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21/05/2013

L’ENFANCE MEURTRIE DE MOGADOR

DOUNIA A PERDU L’USAGE DE LA PAROLE !

Le placement des enfants dans les centres de sauvegarde de l'enfance n'est pas conforme aux standards de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant (CDE), ni aux principes régissant la justice des mineurs, relève un rapport du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) publié ce : 21.05.2013 . Nous nous réjouissons de la publication de ce rapport qui corroborre notre ananalyse de l'institution "Darna" d'Essaouira dont le fonctionnement relève davantage d'une institution carcérale pour enfants que d'une institution éducative. Voir à la fin de cet article, le compte rendu du rapport sur les centres de sauvegarde de l'enfance par le Conseil National des droits de l'Homme.

Aujourd’hui,mercredi 1er mai 2013, ce que je craignais en publiant la première version de cet article, il y a quelques jours, vient de se produire : la petite Dounia a perdu l'usage de la parole! La maman et la tante qui ont rendu visite à l'enfant au centre de détention dénommé, ô ironie du sort,"Darna"(notre maison), ont constaté avec consternation et désolation que leur enfant de deux ans et demi s’est totalement replié sur lui-même. Méconnaissable au vu de la joie de vivre de jadis! Car, il faut bien paler du temps de la liberté il y a à peine un mois comme étant déjà "jadis"!Plus grave encore, la petite a perdu l’usage de la parole après un mois de détention arbitraire . Et je pèse mes mots vu la gravité extrême du constat déplorable: c'est à l'âge-même où l'enfant commence à apprendre la langue maternelle, qu'il vient de perdre, à Dieu ne plaise, l'usage de la parole! Elle vient de perdre sa "langue maternelle" avec son enlèvement – arrachement à sa maman! "Darna" (notre maison) porte ainsi l'entière responsabilité juridique de  tout irréparable et de toutes séquelles résultant de cet enfermement que rien ne justifie, de cette séquestration préjudiciable, de cette séparation violente d’avec la maman: blessure de l'âme dont souffre désormais l’enfant. Je viens de saisir à ce sujet, à l’instant même Mr Nabil Benabdellah,le ministre de l’habitat au sujet du recasement de cette famille démunie, de sorte qu’elle soit à nouveau réunie, en bénéficiant comme les autres habitants du Mellah, d’un logement de recasement. Le ministre a demandé d’être saisi de ce dossier pour résoudre ce problème dans les plus brefs délais. En attendant, pour limiter les séquelles du traumatisme dont souffre actuellement l’enfant Darna, doit procéder immédiatement à la restitution de l’enfant à sa maman. Nous saisissons pour la même occasion, Mme Basma Haqqaoui, ministre de tutelle, pour qu’elle se saisisse immédiatement de ce dossier et sauve Dounia des griffes inhumaines de ce qu’il faut bien appeler une institution carcérale pour enfants, qui n’a aucune qualification pour contribuer à l’épanouissement de l’enfance malheureuse. Ce soir, toute la famille est profondémment choquée, le mot n'est pas assez fort pour décrire leur angoisse; Ils prient le bon Dieu, de leur venir en aide, de leur faire retrouver au plutôt leur enfant victime d'un véritable rapte. En espèrant que cette perte de parole n'est que passagère et qu'elle retrouvera bientôt et la parole et le sourire, en réintégrant sa véritable famille d'origine, seul cadre naturel à même de promouvoir l'affection et l'épanouissement dont tout enfant a besoin et auquel tout enfant a droit..Plus on retardera le moment de restituer l'enfant à sa maman, plus on l'abimera par refus de regarder la vérité en face, par entettement à s'attacher à des procédures désuètes et mal venues pour cette prime enfance où tout s'incruste à jamais dans l'esprit et dans le corps en gestation et où toute séparation d'avec la mère peut être préjudiciable, et signifie bien souvent à cet âge fragile entre tous, un arrêt de mort, une mise en abîme: à chaque visite de la mère l'enfant s'enfonce davantage dans le désarroi, car ne comprenant pas pourquoi sa propre mère serait forcée à l'abondonner entre les mains d'inconnus...L'enfant s'abime de jour en jour, c'est pourquoi il faut absolument mettre fin, et le plutôt serait le mieux, à cette mise en abîme!...Après avoir retirer Dounia et Soumia à leur maman; on lui a confisqué sa carte d'Identité Nationale et son livret de famille. La tante handicapée qui a bénéficié d'un logement de recasement où elle heberge actuellement au bloc "tafoukt"(soleil en berbère), et la mère et Wafa, la fille aînée, doit retirer demain lundi 6 mai 2013, les documents d'identité à "Darna"(notre maison) et doit faire une demande de récupération de l'enfant, dont elle se portera garante pour la prise en charge: "Dounia qui ne cesse de pleurer, Dounia, la malheureuse ne supporte pas de vivre loin de nous sa famille: elle est trop malade chez eux..." Espérant que Dounia réintègre au plutôt le giron familial en attendant qu'un logement de recasement soit attribué à la mère en tant qu'ancienne résidente du Mellah, où elle puisse réunir ses enfants et sa famille...Ce matin la famille m'a expliqué qu'il avait suffit un malin cafouillage kafkaïen du moqadem du quartier sur l'adresse exacte de la maman au vieux quartier du Mellah, pour que celle-ci soit exclue par la commission chargée d'octroyer les logements de recasement aux habitant du Mellah qui menace ruine: "Au Mellah, m'explique Wafa, la fille aîné nous habitions dans un taudis en terrasse, qui menaçait de s'effondrer à tout coup de vent..." Le fameux "charqui"(vent d'Est), l'eternel fils du pays, qui contribua avec les embruns maritimes à l'érosion du vieux rempart du Mellah et à l'effondrement de nombreuses maisons qui y étaient adossées...On pourrait ainsi dire que la petite Dounia est une victime collatérale de l'effondrement du vieux Mellah où elle était née, et du fait que sa petite famille n'a pu bénéficié comme c'est prévu par le ministère de l'habitat, d'un logement de recasement...

  Au cœur de la Médina d’Essaouira, Dounia est un enfant d’à peine deux ans et demi, mais qui attirait particulièrement l’attention par sa vivacité et sa joie de vivre. Chaque soir, sa maman indigente qui habite au quartier effondré du Mellah, venait avec cet enfant s’installer au seuil de la grande mosquée Ben Youssef de la ville, pour s’attirer les bonnes intentions des croyants à l’issue de la prière du crépuscule. Un beau jour, l’enfant et sa maman ont brusquement disparu de la circulation : comme le font parfois les employés municipaux lors de leurs tournées de chasse aux chiens errants, on venait d’arracher l’enfant du sein maternel, avec une violence inouïe et sans le moindre ménagement, pour l’enfermer brusquement et définitivement dans une institution dévolue aux enfants abandonnés. Dounia en a perdu brusquement tout sourire, Dounia ne cesse désormais de pleurer la séparation, le déchirement, l’arrachement à sa mère. Dounia est méconnaissable et sa visite est désormais interdite à sa mère : il a fallu deux longues et interminables semaines d’attente, avant qu’elle n’obtienne la procuration lui permettant de rendre visite à son enfant. Car désormais l’enfant est privé de sa mère par décision de justice. L’enfant est désormais aux mains d’inconnus, qui la violentent et qui la brutalisent : les premières retrouvailles autorisées entre la maman et son enfant, n’ont duré que quelques secondes sous le regard sévère de la surveillante de ce cadre institutionnel froid et procédurier. La deuxième entrevue s’est déroulée sous les même auspice :  à nouveau l’enfant fut arraché violemment à sa mère, par une directrice qui se comporte davantage en gardienne d’un lieu de détention, qu’en éducatrice. Les pleurs de l’enfant et son déchirement sont insupportable. Aucune précaution n’est prise pour aménager un meilleurs accueil, une meilleurs transition entre la vie familiale d’hier et ce cadre institutionnel froid où elle est enfermée aujourd’hui. L’enfant est traumatisé ne sachant pour quelle raison on l’a brusquement enfermé ici, pour quelle raison on l’a privé de l’air libre et des vagues de la plage où elle vivait jusqu’ici. Lors de la seconde visite, le premier geste de l’enfant rassuré par la présence de sa maman fut de se diriger instinctivement vers la porte de sortie : une voie immédiatement barrée et interdite par la directrice de ce qu’il faut bien appeler désormais un centre de détention pour enfants : si les visite autorisés sont strictement réglementaires, les sortie sont désormais strictement interdite. L’enfant ne comprend pas, la maman non plus. L’enfant stresse et exprime son stress de mille manières. Aux sourires d’hier s’est substitué le pleur permanent, au plaisir de manger une glace ou un gâteau s’est substitué une terreur viscérale : l’enfant passe en quelques secondes d’une totale parte d’appétit, en ignorant ce qui fut jadis un alléchant gobelet de glace, à une boulimie excessive où il veut ingurgiter tout ce qu’on lui avait apporté comme cadeau à la fois. C’est comme si la rose qui venait d’éclore avec ce printemps s’est brusquement fanée. C’est comme si la flamme qui rayonnait en liberté s’est brusquement éteinte. Traumatisme doublé du syndrome d’enfermement. Brusque irruption du Moyen-âge à Essaouira, avec cette réapparition de la sorcière voleuse d’enfants.

 

Un malheur ne vient jamais seul, ni pour l’enfant, ni pour sa maman, ni pour Soumia , sa sœur de six ans qui l’accompagne en détention, ni pour wafa, leur sœur ainée de 17 ans, qui a été recasée avec leur tante handicapée dans le nouveau quartier périphérique où on a déplacé les anciennes familles du vieux quartier insalubre et ruiné du Mellah. Un malheur ne vient jamais seul, car contrairement à leur tante « recasé », la commission chargée d’octroyer de nouveau logement aux familles déplacées a complètement ignoré leur mère : du jour au lendemain celle – ci, chassée de son vieux taudis du Mellah, s’est trouvée sans toit et sans famille. La veuve se met alors à errer dans la ville, à quêter non pas comme jadis au parvis sacré de la grande mosquée Ben Youssef, mais sous les murets de nouvelles mosquées périphériques : privée de sa maison, privée de ses enfants, privée de sa ville. C’est la mort dans l’âme qu’on a arraché les enfants à leur mère, on en faisant une veuve errante aux parvis sacrés de la ville et de ses enfants de brusques orphelins privés à la fois de leur père et de leur mère. Des orphelins désormais sans famille, sans affection chaleureuse, au prise avec l’arbitraire et la violence institutionnalisée, privés du sable, de la mer et du vent de la liberté. Ils vivent désormais derrière des murs au seuil même de ces rivages de pourpre auxquels ils n’ont plus droit comme les autres enfants de la ville. La hideuse directrice de leur nouveau lieu de détention s’interpose désormais entre leur tendre enfance saccagée et la chaleur de leur mère et les embruns rafraichissantes de la mer…Le traumatisme est là, hélas pour toujours, même si nous rêvons à l’effacer un jour…Dans ces paisibles rivages de pourpre, dans ce havre de paix, dans ce printemps des alizées où résonne pour les fils à papa, à la fois la sonate à Kreuzer de Beethoven et le casse noisette de Tchaïkovsky, il y a quelque chose d’à la fois morbide et indécent dans cette brusque irruption d’une violence symbolique sans nom qui s’abat sans raison et sans explication sur certain des enfants d’Essaouira, dont on semble vouloir débarrasser la ville comme s’il s’agissait de chiens errants…Pourtant, par leur grande beauté, Dounia , deux ans et demi, Soumia, six ans et Wafa, dix sept ans, sont issues de la nacre-même de ces beaux rivages de pourpre, elles sont issues de ces coquilles qui ne cesses depuis Juba II d’éclore sur ces grèves depuis une éternité…Elles sont le visage du Maroc eternel qu’on abime. Elles sont les fleurs de demain qu’on est en train d’abimer au cœur de ce beau printemps. Pourquoi les autres enfants ont le droit de garder leur sourire ; pourquoi Dounia, Soumia, et Wafa doivent pleurer : pourquoi le malheur a-t-il choisi de s’abattre sur elles aveuglément ? Pourquoi ? Une question sur l’injustice au quelle l’enfance innocente est incapable de répondre parce qu’incapable de se défendre. Et la mère, drapée dans un linceul de silence, se mit à arpenter ces rivages où poussent brusquement des cris blancs et gris de détresse, en répétant à chaque pas, sans pouvoir non plus y répondre : pourquoi mes enfants et pourquoi moi ?

 

Il fallait voir l’immense joie de vivre de Dounia, quand par de-là les remparts elle interpela au loin sa jeune sœur : « Soumia ! Emmènes-moi vers la Mer ! ». C’est ce sourire, ce goût de vivre, cette soiffe de LIBERTE, qu’il m’importe de toute hâte de faire retrouver à Dounia, dont le seul nom crie en face de l’univers entier : je  vais pouvoir aller librement avec ma mère vers la Mer !...Je vais pouvoir, construire moi aussi mon château de sable à la lisière des vagues et du vent, comme tous les enfants du monde. Tout simplement… je vais pouvoir me nourrir d’amour et d’eau fraiche, comme tous les enfants du monde. Tout simplement…Il m’est hâte de la voir enfin comme l’autre jour, écraser une larme, esquisser un sourire…Que plus personne ne s’interpose entre elle et sa mère, entre elle et la Mer…

 

  Dounia qu’on a parqué là de force, dans ce centre d’accueil pour enfants abandonnés, n’est pas un enfant abandonné : dehors sa mère brûle d’envie de la reprendre dans ses bras ; dedans l’enfant brûle d’envie de se blottir contre sa mère. Il y a eu erreur sur la donne. Dounia n’est pas un enfant abandonné. Brisons de toute hâte, ce mur de séparation, ce mur d’incompréhension, éloignons ces inconnues qui s’interposent en fausses mères entre elle et sa vraie mère. A cet âge viscéral d’attachement à la mère et à la Mer. Elle ne doit être sevrée par la violence ni de l’une, ni de l’autre. Réparons vite cette erreur dramatique avant que ne s’installe à jamais la blessure du nom propre. La véritable place de Dounia est d’être au sein de sa famille et de sa mère. Il faut pour se faire, commencer par réparer l’injustice à l’origine du drame : accorder de toute urgence un logis de recasement comme on vient de le faire pour les autres habitants du Mellah qui tombe en ruine. Puis donnons-lui les moyens d’élever ses trois enfants dans la dignité, de sorte que la décision de justice qui vient d’arracher Soumia et Dounia à leur vraie famille tombe d’elle-même. Car jamais au grand jamais, une directrice qui se comporte plus en directrice de prison qu’en éducatrice ne peut se substituer à la vraie mère : on a vu dans mille et un documentaires animalier, comment le petit finit par dépérir en l’absence de la vraie mère. La régression psychologique et physiologique guète inévitablement des enfants placés de force entre quatre mur sans possibilité de développer leur intelligence et leur sensibilité au contact de la nature et de la société où ils vivent : ils auront un quotient intellectuel(le fameux Q.I.) stagnant même s’ils continuent à grandir en détention sur le plan physiologique : âge physique 12ans, âge mental et affectif appartenant toujours à la prime enfance, comme si l’horloge mentale s’était brusquement détraquée en s’arrêtant au moment où les enfants ont été incarcérés de force, pour en délasser soi-disant la cité balnéaire proprette (comme on le ferait pour les chiens errants). Réparer urgentément cette injustice, c’est ressouder pour ainsi dire la cellule familiale brisée, dissolue. C’est panser au plus vite le traumatisme qui risque d’avoir des conséquences encore plus fâcheuses pour les adultes de demain : les enfants qui grandissent dans la violence deviendront inévitablement violents. Droit au logement, droit à la famille, droit à la ville, droit enfin à la vie, tout simplement. Droit sacré et inaliénable accordé par les divinités avant les hommes. Il y a eu incontestablement erreur dans la donne, confusion entre enfant abandonné et sans parents pour lesquels ce centre est destiné à l’origine, et enfants défavorisés et dont les parents vivent encore : pour ceux-ci, rien ne peut se substituer à la vraie famille : Etat et société civile doivent d’abord protéger la famille quand elle existe et non pas la détruire sous prétexte de protéger l’enfant. Car rien au monde ne peut remplacer pour un enfant, sa vraie famille. Montrons, nous aussi que nous sommes capables de discernement, que nous sommes nous aussi capables de mobiliser les moyens dont dispose notre Etat pour libérer nos enfants lorsqu’ils sont avec leur famille au prise avec l’arbitraire et l’ignorance. Il y a eu erreur dans la donne, car même pour la rafle pour chiens, on fait le distinguo entre chiens errants et chiens à maître. On devrait faire de même entre enfants abandonnés et enfants à parents ou dont l’un des parents vit toujours. Il faut donner au parent les conditions de vie descente au lieu de le séparer d’avec ses enfants.

 

Paradoxalement l’orphelinat dont il s’agit s’appelle « Darna » : une institution qui se veut par son intitulé, une reproduction du modèle familial, et qui s’avère être en réalité un simple décalque du modèle carcéral, puisque son règlement intérieur stipule que seules les personnes expressément autorisées par le procureur ont droit de visite aussi brève et surveillée de près soit-elle. Et que le droit de sortie pour l’enfant est strictement interdit même pour sa propre mère et à fortiori à un parrain éloigné de la famille. Il est donc urgent, au ministère de tutelle – en l’occurrence le Ministère de la Solidarité de la Femme, de la Famille et du Développement Social, dont est en charge, Mme  Bassima el Haqaoui, ministre estampillée P.J.D.- de réformer la loi 14-05, qui autorise des non professionnels de l’éducation, de la psychologie, de la pédiatrie et du développement humain, d’édicter des règlements internes plus calquées sur une institution carcérale, que sur un modèle pédagogique dont la priorité des priorités est le développement harmonieux et l’épanouissement de l’enfance. Car le staff de Darna, qui ne s’est jamais renouvelé depuis la création de cette orphelinat qui sert de vitrine provinciale qu’on montre aux visiteurs officiels et aux O.N.G. contributrices, est composé principalement de notables locaux qui n’ont aucun savoir faire pédagogique, qui se servent de cette institution autant comme vache à lait que pour reluire leur réputation auprès des autorités et qui croient que l’éducation d’un enfant se limite à le gaver de confiture et à le surveiller et à le punir. Darna, se mue ainsi en institution d’exclusion encore plus profonde, d’une enfance malheureuse et en danger, déjà exclue au départ par un système social et urbain, profondément discriminant.                  

 Essaouira, le vendredi 26 avril 2013

         Abdelkader Mana    

Centres de sauvegarde de l’enfance

Le CNDH réclame des mesures d’urgence

«Le placement des enfants dans les centres de sauvegarde de l'enfance est non conforme aux normes de la Convention relative aux droits de l'enfant», rapport du CNDH

 Le placement des enfants dans les centres de sauvegarde de l'enfance n'est pas conforme aux standards de la Convention internationale relative aux droits de l'enfant (CDE), ni aux principes régissant la justice des mineurs, relève un rapport du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH).

Selon ce rapport, présenté lundi lors d'une conférence de presse et ayant pour thème «Enfants dans les centres de sauvegarde : une enfance en danger...pour une politique de protection intégrée de l'enfant», l'analyse de la situation des enfants placés, basée sur les résultats de visites et entretiens réalisés par le CNDH du 15 au 29 novembre 2012 dans 17 centres, révèle qu'en matière de justice des mineurs, le placement en institution et la privation de liberté constituent souvent le premier recours.

Les centres de sauvegarde de l'enfance (CSE) abritent des enfants dont les profils, les âges et les situations sont très variés, ce qui fait que les enfants en situation difficile (les enfants abandonnés et les enfants de la rue) partagent les mêmes espaces avec les enfants en conflit avec la loi, déplore le CNDH, notant que ce mélange ne permet pas une prise en charge adaptée et pose le problème de la protection des enfants vulnérables, notamment ceux âgés de moins 12 ans et les enfants en situation de handicap.

Le rapport signale, par ailleurs, des disparités notables en termes de taux d'occupation entre les CSE, certains étant très faiblement occupés alors que d'autres sont surchargés, ce qui est notamment le cas pour les structures d'accueil dédiées aux filles qui ne sont qu'au nombre de cinq. A cela s'ajoute l'éloignement de plusieurs centres des lieux de résidence des enfants, ce qui rend difficiles le suivi judiciaire et le maintien des liens familiaux.

Les centres en question ne sont pas régis par des normes conformes aux standards internationaux en matière d'accueil et de prise en charge des enfants, fait observer le rapport, ajoutant que les droits des enfants placés ne sont pas pleinement garantis, notamment les droits à la santé, à l'intégrité physique, à la protection contre toutes les formes de violence, d'abus et d'exploitation, à une rééducation appropriée et le droit d'être entendus, protégés et assistés légalement tout au long du processus judiciaire. 

D'autre part, le rapport fait état d'«importants acquis» engrangés en matière de justice des mineurs, notamment la mise en conformité des lois nationales avec les dispositions de la CDE, grâce aux réformes législatives initiées, en particulier celle du Code pénal et du Code de procédure pénale.

Le CNDH salue, à cet égard, l'élévation de l'âge de la majorité pénale à 18 ans et la création du poste de juge d'application des peines spécialisé dans la justice des mineurs, estimant que ces réformes législatives constituent une véritable innovation en matière de protection des enfants en situation difficile.

L'application effective des lois souffre, cependant, de nombreux dysfonctionnements dus au manque de moyens, de capacités et de supervision, ce qui entraîne fréquemment le recours au placement des enfants en institution, relève la même source, ajoutant que cette mesure, souvent injustifiée, peut parfois aller à l'encontre de l'intérêt supérieur de l'enfant.

Au niveau institutionnel, le rapport note que, bien que les CSE soient placés sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Justice et des Libertés joue un rôle de toute première importance dans la protection judiciaire des enfants en contact avec la loi et dans la prise de décision concernant leur placement. 

Tout en mettant l'accent sur l'apport considérable du secteur associatif en matière de protection et de prise en charge des enfants en contact avec la loi, le document fait observer que ce secteur fait face à de nombreuses difficultés, notamment en ce qui concerne la mise à disposition de ressources humaines et matérielles durables. 

En guise de conclusion, le CNDH estime que l'absence de politique globale de justice pour mineurs, les faibles capacités institutionnelles, le manque de clarification des rôles et des responsabilités ainsi que l'insuffisance de coordination entre les intervenants, ne concourent pas à une protection et à une prise en charge conformes à la législation et aux droits des enfants.

Etant donné la situation préoccupante d'un grand nombre d'enfants placés en CSE, et afin de faire en sorte que ce placement respecte les dispositions de la convention internationale relative aux droits des enfants, le CNDH recommande, dans ce rapport, de finaliser rapidement les enquêtes familiales en attente, afin de permettre aux juges de revoir la décision de placement de certains enfants et d'examiner la possibilité de les réintégrer dans leurs familles.

Il préconise, de même, l'organisation d'un colloque national sur les centres de sauvegarde de l'enfance, réunissant toutes les parties prenantes, afin d'élaborer une politique publique globale et intégrée pour la protection des droits des enfants. 

 

Publié le : 21.05.2013 - 10h50 - MAP


 

18:44 Écrit par elhajthami | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : essaouira | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

07/05/2013

Un gamin qui sait parler aux marmottes … !!!

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Système éducatif archaïque et système éducatif performant.

Alors qu'à Mogador la petite Dounia est éloignée de la mer si proche, de la Mère eternelle qu'est la NATURE et privée de Liberté, on voit ce petit enfant grâce à l'amour de la Nature et de la Liiberté, réaliser l'incroyable prouesse de communiquer et de se faire accepter par des marmottes!!!

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C'est qu'à Essaouira comme dans le reste du Maroc, on vit encore malheureusement au Moyen -Âge en terme d'éducation. Nos éducateurs n'ont pas encore lu l'Emile de J.J.Rousseau: comme dans l'école coranique de jadis, le système éducatif est encore basé sur la punition, la "correction", et non sur l'épanouissement et la liberté. Le principe est la mémorisation par contrainte et non le développement de toutes les facultés de l'enfant dans la liberté et le plaisir du jeu: la tante de Dounia m'a dit hier, qu'à Darna, les enfants sont non seulement enfermés, mais puni: c'est ce qui expliquerait pourquoiu Dounia si joyeuse en liberté est devenu prostré, enfermé sur elle-même, ayant pardu le goût des bonnes choses de la vie et de la parole..Il est certain que si Dounia était née dans le même contexte que cet enfant, elle pourrait devenir Mozrt, Tolstoï, Darwin, Bertrand Russel ou Charlie Chaplin. Mais comme elle est née dans ce contexte marocain sous développé, elle ne pourra malheureusement reproduire que le modèle de sa mère: une pauvre femme frappée de mutisme, incappable de défendre ses droits contre l'arbitraire et la tyranie d'une institution comme "Darna"(notre maison).

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Tyranisé dés la prime enfance, le marocain est incappable de prendre des initiatives qui exprime sa créativité et son savoir propre: dés la prime enfance on lui a appris principalement à mémoriser et a avoir peur de la liberté au risque d'être puni d'enfermement comme il arrive en ce moment à la pauvre petite Dounia de Mogador. Eric Fromm explique la naissance du Nazisme et du Hitlérisme par un système éducatif Allemand éxtrêmement sévère et autoritaire, où les enfant sont élevé dans la crainte et le resprect absolu du pater familias. On peut se demander si les système autoritaire qui menace le monde arabo-musulman n'est pas le résultat d'une éducation autoritaire et répréssive qui a donné ce mouvement extrêmiste appelé "Salafiya Jihadiya"?....

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Matteo Walch est surnommé Mowgli par le Daily MailCe garçon de 8 ans a développé une relation unique avec un groupe de marmottes des Alpes, 
depuis que ses parents (des amoureux de la nature) l'ont emmené à Groslocker (Autriche), en plein parc national Hohe Tauern, il y a quatre ans.
La petite famille y retourne 15 jours tous les étés et Matteo retrouve alors ses amies, d'habitude si timides.
Ce sont elles qui vont à sa rencontre et cherchent à attirer son attention. 
Matteo les nourrit, leur fait des câlins et joue avec elles

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Si vous aimez les animaux ... ils vous le rendront au centuple et sans contrepartie, c'est de l'amour pur !!! Ils ne vous trahiront JAMAIS !
Aimez la nature et elle vous le rendra ... c'est notre futur !!!!!!!!!!

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A Mogador, Dounia a eu le malheur de ne pas naître dans un milieu favorable, avec des parents éduqués et amoureux de  la nature et de  la liberté, comme cet enfant. Elle a eu le malheur de naître dans un système social auto=ritaire où jamais au grand jamais, la moindre réflexion n'a été mené sur le système éducatif et pédagogique qui fonctionne encore sur des canneaux autoritaires comme au Moyen Âge: lorsque Darna se réfère essentiellemnet à la décision de justice pour priver Dounia de son droit à l'épanouissement dans la nature et la liberté, c'est que implicitement cette institution clame en face du monde son attachement à un système éducatif qui remonte au Moyen-âge basé sur le principe "Surveiller et punir", en ignorant totalement les plus récents développement pédagogiques, pédiatriques en matière de psychologie de l'enfance et de ses nouveaux droits..

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Ainsi nos enfants privés d'une vie harmonieuses en symbiose avec la nature ne pourront jamais , au grand jamais rivaliser demain avec les enfant des pays nordiques bénéficiant du système éducatif le plius performant qui soit: nous préparons dés maintenent nos enfants à être des débiles mentaux de demain alors qu'il préparent les leurs pour être les nouveaux Mozart, et les nouveau Einstein....

Casablanca, le mardi 7 mai 2013

Abdelkader Mana

12:46 Écrit par elhajthami dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

28/02/2013

Jour du Mouloud

Images d'Essaouira

Par Abdelkader MANA

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Avant de commencer la journée, j'ai pris des beignets croustillons au « Sefnaj » - un mot arabe qui dérive du persan «isfanj » probablement parce que ces beignets sont originaires d'Ispahan - puis une soupe de fèves (bissara) à khobbaza, marchants de pein de seigle bien chaud en cet heure matinale, où d'habitude se retrouvent, à chaque aube naissante, les marins du vieux port, pour partager un bon thé d'absinthe (chiba) qui a la réputation de réchauffer le corps et les cœurs juste avant d'affronter les embruns et les frimas de haute mer. Mais aujourd'hui, aux cafés maures de khobbaza, rares sont les marins parmi la clientèle de l'aube : là aussi c'est signe qu'il n'y a pas de sortie en mer.

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A l'aube je prends ma première image de l'artère de Souk Akka, où enfant j'achetais des beignets en me rendant à l'école

Au bout de cette artère de Souk Akka, à la sortie de Bab Marrakech, se trouvaient les deux plus vieux cimetières de la ville que Tahar Afifi, alors président du conseil municipal de la ville avait ordonner de raser dans les années 1980. J'ai appris plus tard que mon père maâlem Tahar Mana s'accoudait au muret de ce vieux cimetière pour prier pour le repos de l'âme de ma grand mère Mina , pour notre aïeul  Hajoub Nass Talaâ (surnommé "mi-pente" parcequ'il avait dit au caïd Rha qui inspectait les caisses d'amandes du port vers 3h du matin: "Ma gachette est à mi-pente"; que je suis éveillé; c'est lui qui aurait édifié le toit peint (Barchla) de Sidi Mogdoul en tant que maâlam Brachlya). Le Conseil Municipal d'alors justifiait ce rasage de nos tombes en disant que l'Islam autorise la disparition d'un cimetière - soit une double disparition des disparus - après soixante dix ans de son existence. Ce qui n'est pas le cas des cimetières marins juifs qui existent là depuis les Romains et les Phéniciens. Pourquoi avoir touché à la tombe de Mina ma grand mère ? Une question douleureuse et lancinante qui me tarrode encore et toujours...C'est aussi, parce que nous autres les locaux, nous n'avons jamais eu de pouvoir de décision au niveau local. On est dans les petits métiers, d'artisans, de marins, d'instituteurs,dans une espèce de marge réduite de facto au silence; celui des morts-vivants, celui des marges indiscibles : c'est ce qui en moi attira la sympathie d'un autre illustre marginal, d'un marginal professionnel dénommé Georges Lapassade. Marge des marges : Je viens de découvrir que la pluspart des marchands de fruits et légume de la ville sont originaires des Ida Ou Gord, la tribu riveraine de l'oued Ksob qui, chaque hiver, déverse ses allovionnement sur ces rivages.

« Nous sommes nés d'une poussière d'atome et nous redeviendrons poussière. ». Cette formule usuelle indique que pour les musulmans, la dépouille mortelle n'est pas si importante ; et que ce qui importe est l'âme qui monte au ciel : « Ils t'interrogent au sujet de l'âme, dis : l'âme relève de l'ordre de mon Seigneur. Et on ne vous a donné que peu de connaissance. » (Sourate 17, verset 85). L'Islam fait ainsi le distinguo entre « Rûh » (l'esprit)  que Dieu rappelle auprès de lui, qui est d'essence  éternelle et la « Nafs » (le souffle vital), objet des désirs, qui est périssable avec le corps. Dans l'un de ses quatrains mémorables, Omar Khayyâm disait : « Allèges le pas car le visage de la terre est recouvert des dépouilles des morts. ». Ce qui importe ainsi pour l'Islam, c'est l'âme qui monte au ciel, attitude diamétralement opposée au Judaïsme qui accorde une grande importance à l'intégrité du corps après la mort et surnomme le cimetière « Beit Haïm »  (la maison des vivants).

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Le sympathique marchand de beignets m'apprend que le mot "croustillons"(à propos de ses beignets) se dit "Arisglay" en berbère. Son compagnon refuse de se laisser prendre en photo - souvenir en me disant : "à quoi bon ; celui qui est mort est mort de sa belle mort, et on n'entendra même plus parler de lui, ne srait-ce que son soupir..." . Négation de l'image, de l'écrit, de la trace humaine qu'on commé - more, de la mémoire des morts, dans un pays qui est pourtant connu pour son culte des morts : il est vrai que c'est un culte des saints qui ne concerne pas tous les morts.

Le mot "Arisglay" que vient de prononcer le marchand de beignets,signifie en berbère : il frit. C'est une friture de la patte de pain. Es-ce à dire que le mot "croustillon" n'existe pas en Berbère? Possible. Pauvreté du langage, pauvreté de la pensée, absence de nuances et de colorations intermédiaires dans une une langue qui ne connait que les oppositions binnaires? Pour exprimer les nuances des sentiments et des pensées, il faut des siècles d'écrivains et de penseurs. Les Berbères avaient certes un Saint Augustin, un Juba II ou un Ibn Khaldoune, mais ces auteurs s'exprimaient en Latin ou en Arabe et non en Berbère, leur langue d'origine- Jean Genet disait qu'au Maghreb, il n'avait rencontré que des Berbères! . Et nos auteurs d'aujourd'hui, recourent soit au Français, la langue du colonisateur d'hier, soit à l'Arabe, la langue du colonisateur d'avant- hier. Langues qui leurs permettents d'exprimer leurs frasques amoureuses en s'inspirant du Tourgueniev du premier amour, des maux du jeune Werther de Goeuthe, de la montagne magique de Thomas Mann, des amours et des tavernes interdites d'Abou Nouas, d'Anna Karenine de Tolstoï, de mort à crédit de Céline, d'Ainsi parlait Zarathoustra de Nietszch et des romanciers Américain de "lumière d'Aout", "des souris et des hommes" et "du viel homme et la mer", voir de l'auteur d' "un homme qui voulait être Roi"!

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Le pèlerinage circulaire des Regraga d'après Hamza Fakir

Les réalités ethniques sont belles par leur contiguité avec les racines millénaires de l'arganier sacé , mais les mots pour les exprimer se trouvent pour ainsi dire "figés", "ritualisées" parcequ'ils n'ont pas comme background conceptuel toute la production humaine depuis  Virgile, Abou Al Âllaa Al Maârri ( l'inspirateur de l'Enfer de Dante), Ibn Tofaïl (l'inspirateur de Robinson Crusoé), Xénophan et Homère jusqu'à Sartre et Dos Passos. C'est pourquoi un penseur féru de la dialectique Heguelienne et de la critique de la raison dialectique  Sartrienne, comme Georges Lapassade, était constamment sur ses gardes et sur la brèche pour que la pensée ne chavire pas au prise avec les réalités observées sur le terrain : dés qu'il quittait ce dernier, pour se réfugier dans sa chambre de l'hôtel Chakib, il plongeait illico dans les textes des sociologues Américains de Talcott Parsons et Harold Garfinkel, entre autre,  pour garder constamment en éveil la pensée et son mouvement. Il luttait ainsi contre le sommeil de la pensée issue du Moyen Âge! C'était  Socrate, Descartes et Leibnitz à la fois, se promenant en médina Maghrébine et berbère!. C'était l'ami, le maître Georges Lapassade. En représentant incarné du Siècle des Lumières ( il avait écrit dés 1952, un magnifique texte sur l'Emil de Jean Jacques Rousseau, dans la revue METAPHYSIQUE, au côté d'un texte de Bertrand Russel sur la logique post Aristotelicienne) il était diamétralement différent du contexte local qu'il étudiait et pour cette raison il était souvent incompris. Son séjour à Essaouira ne se passait pas sans malentendus, parce qu'il ne voulait jamais vivre comme Monsieur tout le monde, sans se poser de questions sur l'impenser de la vie quotidienne. Parce qu'il n'était pas justement "Monsieur tout le monde": il n'oubliait jamais son rôle d'intellectuel questionnant, dérangeant, remettant constamment en cause et en question, ce qui semblairt jusqu'ici des évidences à la Ptolémé. Il aimait aussi former en pédaguogue permanent, d'autres jeunes observateurs à l'observation, comme pour démultiplier à l'infini les regards et les points de vue,  sur la réalité sociale toujours identique à elle - même et pourtant différente et étonnante chaque jour. Quand la veine de l'écriture est là, me disait-il, il ne faut jamais arrêter, car l'écriture est en soit un formidable analyseur des réalités sociales! Il faut débusquer l'énigme pour franchir les faux miroires de l'idéologie sous le burnous duquel se drappe la réalité!

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L'artère qui donne sur Khobbaza (les marchands de pain), où Georges Lapassade avait ses habitudes. Ils allait surtout au café maure fréquenté par les Hamadcha  où il appréciait particulièrement le plat les abas (crûches), préparés à la sauce traditionnelle de l'Aïd El Kébir au point que le poète Mohamed Kheir Eddine qui descendait à l'hôtel des îles avait écrit une chronique polémique  au "Message de la Nation" intitulée: "Lapassade et les gargottes de Khobbaza"! .Critiquant ainsi l'interventionnisme de l'éminent sociologue français. Et Georges de lui rétorquer: "La merde est déjà là; je ne fait que la remuer!". Une leçon de la recherche-action de la part de l'inventeur de l'analyse institutionnelle en France! Deux hommes à la verve de haute vollée qui s'affrontaient ainsi intra-muros , en huis-clos Sartrien  à Essaouira, par chroniquues interposées dans les deux revues défuntes des années 1980: le "Message de la Nation" où écrivait Kheir Eddine, (cet hébdomadaire était le porte parole de l'Union Constitutionel que dirigeait Nadya Bradley), et "Lamalif" où écrivait Georges ,( mensuel de référence de gauche que dirigeait Jackeline Loghlam, connue par son pseudonyme de Zakya Daoud).
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L'arrivée du marchand de pains à khobbaza

"Si le grain ne meurt", Jean Gionot, "Souvenir de la maison des morts" , Dostoïovsky...Si nous ignorons la culture de l'autre, au moins pouvons-nous, nous souvenir de leurs meilleurs oeuvres et ces oeuvres concernent justement la mort, l'hômmage rendu aux morts, qu'on commémore, devant l'eternel et devant les hommes. Une manière de prière universelle pour les nôtres disparus aussi. Car nous ne pouvons nous connaître nous - même qu'en connaissons les langues et les cultures des autres. C'est le sens de ce colloque d'ouverture international qui se tiendra à Essaouira, ce printemps qui vient lentement au terme de cette  mort hivernale et qui rendra hommage à son éminnence Louis Massignon , le découvreur du martyre Hallaj, et à nos amis Georges Lapassade et Abdelkébir Khatibi, disparus, il n'y a pas si longtems de cela, au point qu'on ose à peine croire que le penseur de l'aimance et de l'amour courtois n'est plus là...Que le philosophe des Etats Modifiés de Conscience et de la transe, n'est plus au numéro 2 de l'hôtel Chakib d'où il appelait chaque matin le laitier Abdellah pour lui signifier qu'il va bientôt descendre de sa chambre et qu'il va falloire lui préparer sa galette de seigle à l'huile d'argan et son raïb(lait caillé "beldi" (des fermes fleuris de mimosas et de moutarde de Ghazoua) en guise de petit déjeuner avant qu'il ne se mette pour la journée et jusqu'à tard la nuit, devant sa machine à écrire, emplissant de son cliquetis la voûte céleste du Musée, pour que de ses mains nous puissions voir naître par dessus ses épaules des mots inouï venant à peine à la lumière du jour...

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Les poissoniers se prêtent volantairement à la photo-souvenir: ils ont l'habitude d'être photographié par les touristes
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Le port vit au ralenti: même les mouettes se reposent

Aujourd'hui, le samedi 6 mars 2010, huitième jour du mouloud, je reçois de mon ami Omar Tourougui cette information concernant Louis Massignon, auquel rendra hommage le colloque international sur les pèlerinages circulaires qui se tiendra à Essaouira du jeudi 7 au dimanche 10 avril 2010:

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Louis Massignon, le fondateur du pèlerinage islamo-chrétien des 7 Dormants. Fondateur de la "Badaliya", communauté de prières fondée en terre d'Islam  susceptible d'incarner la fraternité entre les trois religions monothéistes.L'oeuvre de Massignon nous invite à penser notre propre histoire comme le témoignage d'une parole de vérité.

Histoire, mystique et politique:La fraternité abrahamique selon Louis Massignon
Soiréedébat Jeudi 11 mars 2010 à 20h30 MJC Lillebonne, salle Eugé 14 rue du Cheval Blanc NancyIntervention de Bernard Sichère, professeur de philosophie à Paris 7,à l'occasion de la parution des oeuvres complètes de Louis Massignon.Bernard Sichère a publié notamment : Penser est une fête (Léo Scheer 2002), Seul un dieu peut encore nous sauver (Desclée de Brouwer 2002), Le jour est proche : la révolution selon saint Paul (DDB 2003), Il faut sauver la politique (Lignes Manifestes 2004), Catholique (DDB 2005). Son dernier livre L'être et le divin (L'infini, Gallimard, 2009), questionne le monde moderne dominé par la technique et par son envers "symétrique" l'obscurantisme des fanatiques.Soirée organisée par Diwan en Lorraine et la MJC Lillebonne Entrée libre ; un thé sera servi pour prolonger la discussion contact@diwanenlorraine.net. Après avoir rappelé un certain nombre d'éléments de la vie et de l'oeuvre de Louis Massignon, Bernard Sichère nous exposera le sens de la fondation par Louis Massignon de la "Badaliya", communauté de prières fondée en terre d'islam et susceptible d'incarner la fraternité entre les trois religions monothéistes.L'oeuvre de Massignon nous invite à penser notre propre histoire comme le témoignage d'une parole de vérité. Cet homme, qui fut un croyant authentique, voyait la foi comme une ressource et non comme un système de dogmes et de clergés. Son engagement dans la vie politique Jérusalem comme Ville Refuge, fraternité avec les travailleurs maghrébins en France, etc. illustre à quel point le "merveilleux" peut guider une intervention individuelle dans l'histoire profane. Pour Massignon et pour Bernard Sichère, le sort des trois religions monothéistes est à ce point noué qu'il est pour nous urgent de penser autrement l'histoire. Comment, aujourd'hui, ouvrir de nouvelles formes de fraternité, aussi "concrètes" que possible ?

Et mon ami, le professeur Omar Tourougui d'accompagner cette information sur Louis Massignon par cette question: Et le colloque d'Essaouira où en êtes-vous ? La réponse je l'ai obtenue hier de la bouche - même de Monsieur Mohamed Feraâ , président du conseil municipal d'Essaouira qui assistait à la soirée organisée au marché aux grain à l'occasion du 7ème jour de la nativité du Prohète qui marque l'apothéose des sept jours des fêtes du mouloud: "Vous aurez une réponse officielle sur le financement du colloque international qui se tiendra à Essaouira, le mardi 9 ou le mercredi 10 mars 2010".

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Mohamed Feraâ , président du Conseil Municipal d'Essaouira assistant aux cérémonies des fêtes du mouloud au marché aux grains

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Soirée du mouloud au marché aux grainx

Essaouira, le vendredi 5 mars 2010, septième du jour du mouloud 1431 de l'hégire.

Aujourd'hui, j'ai voulu partir à Diabet vers la mi-journée pour prendre des images plus lumineuses que celles déjà prises il y a quelques jours sous la pluie. Mais finalement j'ai renoncé : temps toujours couvert avec une très mauvaise lumière. Je me suis dis c'est aujourd'hui, jour du Mouloud qu'il est prévu une soirée musical au marché au grain : j'irai donc prendre quelques images de cette soirée.

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Hamza Fakir

En attendant comme il n'y a rien à faire de la journée, je fais un tour du côté de la galerie Frederic Damagaad, gérée actuellement par deux Belges : les artistes se plaignent de ces derniers parce qu'ils ne font plus l'effort de communication pour les faire connaître comme ce fut le cas du galeriste et critique d'art qui s'est établi à Taghazoute depuis qu'il a pris sa retraite. Mais du point de vue du contenu la galerie continue à fonctionner avec les mêmes peintres naïf : à part Hamza Fakir qui est originaire de la ville ; les autres, presque tous les autres viennent de l'arrière pays avec une dominance de deux villages Chiadma : Hanchane et Ounagha. Pourquoi ces deux villages en particulier ? Mystère. Si, il y a quand même une explication : le principal artiste de la galerie qui est Mohamed Tabal est originaire de Hanchane. Comme les autres villageois ont su qu'il a pu s'en sortir grâce à la peinture, ils se sont dit : « pourquoi pas nous ? »
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Hamza Fakir (détail)

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Mohamed Tabal

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Un phénomène d'imitation très connu à Essaouira : il y a eu une période de marchands de « raïb »(lait caillé), dés que ça a marché pour l'un , tout le monde a changé de fond de commerce pour devenir à son tour vendeur de raïb. Puis il y a eu une période de bazaristes venus du grand sud , de Riad, de téléboutique et maintenant de cyber café, quoique cette dernière mode est en recule, parce que tout le monde peut maintenant disposer d'Internet à domicile. Bref, l'imitation est l'une des explications possible du développement de l'art naïf dans certains villages Chiadma. L'effet « tâche d'huile » est parti de l'exemple de Tabal et de Hanchane.

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Mais il va de sois que chaque artiste naïf a son propre style. Ils ont quand même en commun de développer une thématique animalière et champêtre avec un fond imaginaire imprégné de croyances magico -religieuses ; le monde des démons et des djinns en particulier. Et c'est ce qui fait leur force, car on ne peut pas dire, au sens académique qu'ils ont la maîtrise du dessin :le réel avec ses règles de perspectives leur importe peu : il ne s'agit pas de reproduire le réel mais d'exprimer un imaginaire. Fort étrange et beau, d'ailleurs. Abdellah Oulamine, autre artiste urbain, qui tiens une boutique d'antiquaire sous l'horloge me fait remarquer que ce n'est pas la peine de regretter de ne pas avoir pris des vues d'ensemble de chaque tableau : l'art naïf se prête très bien au détail.

En passant par la Kasbah, j'ai eu deux retrouvailles intéressantes : la première avec l'ethnologue Allemand  Rudriger Vossen qui a publié un ouvrage sur les différentes technique de potiers et sur les différents styles de poterie, selon les différentes régions du Maroc. Un répertoire complet des villages spécialisés dans la poterie. L'ouvrage n'existe malheureusement qu'en Allemand. Au début de ce troisième millénaire le hasard a voulu qu'on s'est rencontré à Essaouira, où il avait acheté un Riad du côté de la Scala de la mer. Il travaillait alors sur les signes et les symboles des frises des portes en pierres de taille d'Essaouira. Il me faisait remarquer par exemple que si sur la porte de la marine on avait mis trois croissants, c'est pour signifier que ladite porte a été édifiée à la troisième fête du calendrier lunaire.

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Les trois croissants de lune signifient que la porte de la marine a été édifié à la troisième fête du calendrier lunaire; soit la fête du mouloud où nous sommes en ce moment.

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L’ethnographie Allemande porte donc un regard très pointu sur la réalité anthropologique en isolant un fait technique ou esthétique de son contexte tout en cherchant à lui conférer une portée générale :les signes et les symboles gravées sur les portes en pierres de taille sont systématiquement répertorié, comme pour faire parler les pierres. Sur certaines portes, certes on a reproduit l’étoile de David pour indique qu’il s’agit d’une maison juive.

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L'étoile de David orne cette porte monumentale de la nouvelle Kasbah édifiée en 1873.

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La nouvelle kasbah qui abritait de nouveaux entrepots, étant donné que ceux de l'ancienne kasbah fondée par Sidi Mohamed Ben Abdellah en 1764 ne suffisaient plus pour entreposer les marchandise. On appelait ces entrepots: "Lahraya dyal Lagracha": les entrepots de la gomme de sardanaque. Elle donne accès à la galerie Othello, en hommage à Orson Welles, qui tourna en 1949 un film inspiré du célèbre drame Shakespérien dont les héros sont le fougueux maure Othéllo et la charmante Desdémona. Orson Welles qui séjourna à Essaouira pendant six mois, obtint la palme d'or pour ce film en 1952; sous les couleurs marocaines - pour narguer le Maccartisme dont il était l'une des victimes - et avec comme hymne national une chanson de trouveur berbère appartenant à l'aed le Raïs Belaïd, dit-on!

Mais le symbole de la ville, par excellence, depuis sa fondation reste incontestablement la "Barakat Mohamed", qu'on trouve sur tous les monuments et auquelle Hucein Miloudi a dédié une sculpture à l'entrée de la ville:

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Barakat Mohamed de la tour Est de la Scala du port
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La Barakat Mohammed sculptée par l'artiste Hucein Miloudi à l'entrée de la ville
La démarche qui consiste à saisir la ville à travers ses seuls signes et symboles gravés sur la pierre de taille me semble réductrice à force d'être pointue. Mais c'est l'esprit Allemand : à la fin des années 1980 ; j'ai rencontré, avec Georges Lapassade, un étudiant viennois dénommé Kurt, qui est venu étudier la musicothérapie des gnaoua : il était venu avec un questionnaire d'une quarantaine de pages où le moindre détail est criblé de questions si serrées, que cela nous paraissait non seulement déconcertant mais on s'était demandé s'il y aurait un gnaoui normalement constitué capable de répondre à un questionnaire composé  de 884 questions ! Et si le fait de réunir autant de datas peut contribuer à mieux connaitre les Gnaoua ? Pour feu Boujamaâ Lakhdar ; rien n'est moins sûr :pour connaître les rites locaux, me disait-il, il faut un parcours du dedans ; une empathie avec la population observée. Autrement dit : on ne peut pas étudier la dimension religieuse et spirituelle comme des « chose ». On reste toujours extérieur à son objet. Bref, il faut pratiquer l'observation participante et compréhensive ; ce que Georges Lapassade pratiquait avec son ethnométhodologie : les ethnos - méthodes de guérison par la botanique, par la transe etc.
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La chambre de l'hotel Chakib(fenêtre ouverte), où séjournait Georges Lapassade chaque été, à Essaouira: c'est là qu'il travaillait directement sur les textes de l'ethnométhodologue Harold Garfinkel, tout en allant chaque matin au Musée où il me retrouvait ainsi que feu Boujamaâ Lakhdar pour travailler sur la tradition orale locale ainsi que sur l'"Empire des Signes" de la bijouterie et de la marqueterie.
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En sortant le matin de l'hôtel Chakib, Georges Lapassade s'arrêtait pour prendre un "raïb" (lait caillé) chez le laitier juste en face. Il biffurquait ensuite à droite en passant d'abord devant Hammam Chiadmi où il lui arrivait de prendre un bain, passait ensuite devant la zaouia Kettania au coeur de la ville avant de prendre à droite la direction du Musée, qu'il avait transformé en département d'ethnographie et de Sciences de l'Education (il recevait souvent des enseignants du CPR, en consultation, ainsi que Mohamed Boughali , le doyen de la faculté des Lettres de Marrakech). Pour aller au Musée il passait devant l'ancienne maison consulaire d'Angleterre la seule à conserver encore les traces de l'étendard de la reine, sur lequel viennent souvent se poser les mouettes.
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Tout au fond, le bain maure "Hammam Chiadmi", où Georges Lapassade venait prendre son bain. Il est situé juste en face de Derb Abibou, le chantre du Malhoun Souiri des années 1960, qui y disposait d'un four à pain. C'est là qu'habitaient Boujamaâ Lakhdar et Larbi Slith, les deux artistes mystiques de la ville: tous deux sont morts d'un cancer la même année de 1989.
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La zaouia Kettania devant laquel passait chaque matin Georges Lapassade, vers le coup de 9h. Il travaillait sans arrêt toute la journée et jusqu'à tard la nuit au Musée: il épuisait tout le monde, alors que lui-même dns une espèce d'état modifié de conscience, ne cessait de s'épanouire spirituellement à fure et à mesure qu'il avançait dans son travail.Un véritable buldozer!Il pouvait produire un rapport de plus de 300 pages en une semaine! Comme ce fut le cas pour une commande de la province sur le tourisme des classes moyennes ou sur le Festival de l'Aïta de Safi en 1983. Mais une fois le rapport terminé, il le mettait dans un sac deplastique et le confiait à la bonne de l'hôtel juste avant de prendre l'avion pour rejoindre Paris 8 au mois de septembre: c'est de cette manière que de nombreux textes de Georges ont été perdu à jamais! Il les mettaity dans un débarras avec les casseroles et les assiettes...?. Comme si leur seule finalité est de lui avoir permi de passer un été studieu: il n'aimait pas "bronzer idiot"....
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Une mouette perchée sur ce qui reste de l'étendard de l'ancien consulat de Sa Majesté  la rReine d'Angleterre, devant lequel passait chaque matin Georges Lapassade. En me parlant des anciens consuls acrédités au XVIII è siècle dans la ville;Georges gloussait souvent de jubilation de leurs hypocrites manières diplomatiques avec la Cour...
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La Maison du Danmark: c'est au coeur de l'ancienne Kasbah fondée en 1760, une des toutes premières maisons, lorqu'il n'y avait ici que du sable et du vent. En recevant à Marrakech Georges Höst, le consul du Danemark , Sidi Mohamed Ben Abdellah lui recommanda vivement d'envoyer son adjoint Barisien à Souira ou Mogador pour y construire une maison spacieuse et convenable. Et juste avant de prendre sa retraite à Taghazout Frederic damgaard voulait l'acquérire pour la transformer en Maison de la Culture où seraient reçu pour un séjour plus ou moins long _ à la manière de Villa -Médicis - les artistes pour leur création littéraire, cinématographique, plastique, poétique etc. Mais comme d'habitude pour les projet culturels au Maroc; l'idée n'a jamais pu voir le jour , faute de preneur....
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L'ethnographie n'est pas dépourvue d'une esthétique de la nature et les anthropologues d'une nostalgie des origines. Ils sont des hippies à leur manière : au lieu d'étudier le marché capitaliste en occident ; ils préfèrent s'imprégner d'exotisme, comprendre une mentalité différente de la leur. Par exemple notre attitude magico - religieuse vis-à-vis du tabou de l'image :prendre en photo quelqu'un, c'est ravir son reflet et par delà , ravir son âme. On peut faire magiquement et à distance du mal à quelqu'un en enfonçant par exemple des clous sur son effigie ou son image. C'est pourquoi souvent les gens rejette l'image. En me promenant très tôt dans la ville avec un appareil numérique ; un homme à bicyclette s'est écrié à un charretier : « éloignes - toi ! Il risque de te photographié ! » Et commej'ai voulu plus tard prendre des images d'un match de foot balle sur la plage, un footballeur me dit : « Pourquoi, vous nous prenez en photo ? Nous ne sommes pas des animaux ! »   Toujours ce lien entre l'image et la mort ! Car les animaux sont fait d'abord pour l'abattoir et le sacrifice. Les hommes ne peuvent être photographié que lorsqu'ils font la fête, comme ça sera le cas ce soir avec la fête du mouloud au marché au grain ; là, par contre on réclame le photographe et le vidéaste pour archiver la fête dans son album de famille . Et comme il s'agit d'images collectives ; le sorcier ne peut pas les manipuler pour jeter le mauvais sort à un individu en particulier. Bref, l'image fascine, l'image fait problème, en étant l'objet d'une attitude ambivalente : à la fois rejetée et réclamée. C'est de telles attitudes mystérieuses et complexes qui fascinaient des anthropologues cartésiens comme Georges Lapassade, parce qu'il n'arrivait pas toujours à les élucider et cela concerne des tas de domaines qui restent frappés d'opacité malgré des années d'approche pour les comprendre : cela concerne la sexualité, la politique, l'administration, l'art, l'économie, les médias, la justice etc. Bref, plus on étudie la société marocaine, moins on la comprend.

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Mohamed Hifad en discussion avec David Bouhadana: "Quand j'étais gosse, j'étais un berbère endurci, me dit-il, et c'est mon ami Bouhadana qui m'avait appris la "darija" (l'arabe dialectal)!Son père était le moteur de la tannerie Carel d'Essaouira et lui maintenant à Marseille est le moteur des bateaux et des cargots en tant qu'ingénieur thermique!""

L'autre évènement de la journée, toujours à la kasbah, c'est la brève rencontre avec David Bouhadana, enfant du pays, issu d'une des premières familles juive d'Essaouira, qui vit à Marseille : retour au bercail  après de nombreuses années d'exile. Ce qui est remarquable , c'est cet attachement au lieu de naissance : en tant qu'ingénieur naval, Bouhadana a fait le tour du monde et reste pourtant nostalgique et attaché à ce bout du monde comme on le voit à sa manière de tenir la main à Mohamed Hifad, son ami d'enfance. Ils évoquent tous les deux, leur jeu de billes, les entrepôts d'amandes, les sirènes des cagots qui attendaient au large les barcasses chargées d'amandes, de caroubes et de peaux. Une nostalgie qui me fait un peu peur parce qu'elle indique que nous commençons déjà à vieillir et que le temps que nous avons passé ailleurs était chargé de blessures. Les blessures de l'âme, plus difficile à cicatriser que les blessures du corps. Et ce qu'il y a de plus pathétique dans cette communion entre Mohamed Hifad et David Bouhadana, par delà la religion, c'est que la ville a pu les réunir en tant que cadre social de la mémoire commune : Bouhadana a vu du monde, mais n'a pas oublié Essaouira et Essaouira n'a pas oublié Bouhadana. Emouvantes retrouvailles...

Mohamed Hifad et David Bouhadana, en campagnie d'Abdelkader Mana

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En croisant à nouveau David Bouhadana à la Kasbah, je lui demande cette précision:

- Comment tu as su que votre famille existe soixante années avant la fondation officielle d'Essaouira en 1760 ?

- Mais c'est écrit sur la tombe de notre aïeul ! Il a été inhumé en l'an 1700 au cimetière israélite de Mogador qu'on appelle « Miâra »  ou « Beït Haïm » qui veut dire : la maison des vivants.

C'est dire que l'enracinement de la communauté juive est fort ancien à Essaouira : déjà, en 1641, le peintre Néerlandais Adrien Mathan qui visita ces rivages au bord d'un vaisseau  pouvais écrire  qu'on célèbre ici trois dimanches :« Celui des musulmans, le vendredi ; celui des juifs, le samedi et le nôtre, le dimanche. »

La mémorable soirée du marché aux grains

Le soir, au marché au grain, il faut être muni d'un carton d'invitation pour assister à la soirée du mouloud animée par les Haddarates d'Essaouira et les hommes du madih et du samaâ. Tout le monde était en tenue de cérémonie. A force de répétions et grâce à leur récent passage par la télévision, les chanteurs et chanteuses locaux ont pris de l'assurance : ils sont maintenant en mesure de tenir tête à n'importe quelle star de la chanson national.

 

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Mais comme le marché au grain n'est pas une salle couverte ; la chorale comme son public hétéroclite - certaines femmes portent encore le haïk en ce début du troisième millénaire -  ont du quitter précipitamment la scène en raison de la fine pluie. Heureusement celle-ci n'était qu'une averse passagère et la soirée a du reprendre aussitôt. Mais en raison d'un éclairage défectueux la prise de photos est un peu sombre. Les officiels se sont fait un peu attendre, mais vers la mi-soir Mr. Mohamed Ferraâ, le président du conseil municipal de la ville a fait son apparition au premier rang. Au sortir de cet hiver un peu morose, où les activités économiques semblent avoir du mal à démarrer, il faut reconnaître aux Haddarates et à la pugnacité de leur présidente Latifa Boumazzorh, un certain mérite de faire bouger un peu les choses en cette saison morte où tout semble immobile...

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Faute de participer aux fêtes du mouloud à Meknès, endeuillé cette année par la mort de quarante et une victimes sous les décombres d'un vieux minaret, nous sommes resté sagement à Essaouira pour assister à cette soirée du mouloud donnée au marché au grain : ce qui est beaucoup plus proche d'un concert de musique classique - le festival des alizées est passé par là - que d'une cérémonie traditionnelle de commémoration de la nativité du Prophète, qui se déroulait d'ailleurs dans le cadre traditionnel de la zaouia.

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Une espèce de modernisation  de ces fêtes du mouloud avec des haddarates nouveau look : alors que les haddarates et les voyantes médiumniques de jadis étaient invisibles et leur rite relevait de l'occulte et du mystérieux, celles d'aujourd'hui sembles chercher volontairement les feux de la rompe : on cherche la mondanité et le vedettariat dont on a vu le modèle à copier lors des festivals et dans les magazines des stars comme « Voilà »...

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Texte et reportage photographique d'Abdelkader Mana

19:41 Écrit par elhajthami dans Reportage photographique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photographie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook