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07/02/2015

Tolérance et coexistence religieuse

 

       Dans le contexte post attentat contre « Charlie Hebdo » à Paris, M. Ahmed Taoufiq, Ministre des Habous et des Affaires Islamiques a exprimé avec force la solidarité du Maroc face à la terreur qui a frappée la France, comme il a dit son indignation devant les crimes ignobles commis au nom de la religion. la portée symbolique d’une telle déclaration solennelle est d’autant plus grande qu’elle s’est tenue à l’Institut du Monde Arabe, en présence de Son Altesse Royale, la Princesse Lalla Meryem, et de Manuel Valls, premier ministre de France . Il s’agit d’affirmer la solidarité du Maroc mais aussi l’urgence de promouvoir partout un islam de lumière, de tolérance et de respect de la vie : Il est indéniable que la force d’une religion réside dans le sens arrêté qu’elle donne à la vie.

   En ce « un moment critique de la conscience religieuse », il est urgent d’enseigner d’une manière judicieuse un islam de lumière et de tolérance, comme le souligne à juste titre M. Ahmed Taoufiq : « Si on devait, faire une réflexion à l’échelle du Monde, on pourrait avancer qu’abstraction faite des rapports institutionnels de l’Etat à la religion, le fait religieux qui repose sur une quête de sens, mérite d’être revu politiquement et de façon pragmatique pour briser les cercles vicieux de certains raisonnements stériles. » A cet égard Kant distingue entre « la foi dogmatique » et « la foi réfléchissante », fondatrice de la religion morale.

      Le ministre marocain appelle ainsi depuis Paris à une révision des politiques régissant les rapports entre institutions religieuses et Etats, de manière à barrer la route à l’extrémisme et aux interprétations théologiques erronées : « Le Maroc perpétue et actualise un modèle institutionnellement intégré où la religion immunise et mobilise pour le bien, loin de toute forme d’extrémisme ou d’imposture. Le Maroc œuvre, dans la limite de la légalité et de ses moyens, pour que les mosquées gérées par des personnes ayant une quelconque affinité avec lui, soient des lieux de sagesse et des vecteurs de civisme, dans le respect de la tradition et des institutions de ce pays. Il y a là sûrement un grand chantier de coopération à entreprendre au bénéfice de nos deux pays. »

      A cette occasion trois personnalités religieuses françaises d’origine marocaine ; un imam, un rabbin et un évêque ont été honoré visant ainsi à mettre en relief «  certaines sensibilités du moment, au Maroc, en France et dans le Monde ». A travers ces trois personnalités qui officient en France au nom des trois religions monothéistes, il s’agit de soutenir « ces maîtres qui, dans leur combat, touchent les consciences, nourrissent les cœurs par les lumières des tablettes révélées et édifient les esprits dans le message inaltérable du Judaïsme, du Christianisme et de l’Islam…Dans un pays démocratique l’insertion de la religion dans les biens sociaux essentiels s’impose, que les croyants de ce pays soient majoritaires ou minoritaires. La satisfaction de ce besoin ne peut pas s’arrêter à la liberté d’exercice, elle doit aussi inclure les services et des modes d’expressions qui ne soient pas à l’encontre des valeurs humaines et des principes fondamentaux de ce pays. » . En somme le ministre a appelé les musulmans de France à pratiquer leur religion « dans le respect de la laïcité ».

      Il s’agit d’un monothéisme qui aime et fait aimer la vie, qui lui donne un sens et qui véhicule autour d’elle les mêmes principes de justice, la même éthique de bonté, de générosité, de paix, d’amour, de solidarité, de discernement et de nécessaire endurance.

« Deux  ou trois étincelles de raison ne pouvaient pas éclairer le monde au milieu des torches ardentes et des bûchers que le fanatisme alluma pendant tant d’années. La raison et sa fille se cachèrent plus que jamais» Affirmait jadis Voltaire. C’est à ces étincelles de la raison, que M. Ahmed Taoufiq a fait appel depuis Paris, en rappelant que la vraie religion est celle qui sacralise la vie, comme l’affirme avec force le Coran : « Celui qui a tué un être humain sans que celui-ci ait tué un être vivant ou répondu la violence sur terre sera considéré comme s’il avait tué tous les êtres humains ; et celui qui sauve un seul être humain est considéré comme s’il avait sauvé tous les êtres humains. » (Coran, sûrat 5, verset 22).

   Le vivre –ensemble nécessite la tolérance, c'est-à-dire l’acceptation de l’autre dans sa différence. La raison, l’enseignement judicieux doivent être institués pour éviter que l’intolérance perturbe  la paix sociale. Abdelkader Mana

12:18 Écrit par elhajthami dans religion | Lien permanent | Commentaires (0) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

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