La Suède va reconnaître l'« Etat de Palestine ». C'est ce qu'a annoncé, vendredi 3 octobre 2014, le premier ministre, Stefan Löfven, soulignant que la solution au conflit israélo-palestinien passait par la création de deux Etats.
« Une solution à deux Etats suppose une reconnaissance mutuelle et la volonté d'une coexistence pacifique. C'est pourquoi la Suède va reconnaître l'Etat de Palestine. »
Cela doit se faire dans le respect « des exigences légitimes à la fois des Palestiniens et des Israéliens quant à leur autodétermination et leur sécurité », a-t-il précisé.
UN GOUVERNEMENT PLUS FAVORABLE À LA CAUSE PALESTINIENNE
Le nouveau gouvernement, formé vendredi, qui allie sociaux-démocrates et écologistes, est plus favorable à la cause palestinienne que le précédent, qui suivait la ligne des pays d'Europe de l'Ouest sur la question.
La reconnaissance de l'Etat palestinien et le soutien « actif au travail de réconciliation » comptent parmi les priorités du parti social-démocrate, qui souhaite également que « les crimes de guerre d'Israël soient examinés et l'occupation de Gaza levée ».