30/03/2010
Colloque Migrations
Colloque Migrations, identité et modernité au Maghreb
Essaouira, le samedi 20 mars 2010
En ce moment Essaouira vit un moment d'une grande intensité: d'abord le colloque international sur les identités, non pas "meurtrières", mais fraternelles entre juifs et musulmans magrebins: certes ils n'ont pas le pouvoir de changer le cours de l'hitoire dramatique de ce qu'on appelle par euphémisme "le Proche Orient", c'est à dire la terre sainte de tous les monothéismes, mais modestement humainement on peut dire qu'il s'amorce ici un dialogue humain trop humain, qui peut espérant le un jour, contribuer à l'apaisement des blessures. Lorsque j'ai posé ce matin la question de savoir dans quelle mesure les juifs d'origine maghrébine peuvent contribuer à la paix par le dialogue et la reconnaissance de l'identité de soi et de l'autre? Une juive arabo - Française s'est levée pour défendre la dignité des palestiniens au-delà de toute mesure; forçant mon respect, m'obligeant de me lever pour aller l'embrasser publiquement: Oui, du fait de leur identité multiple et mutilée par les violences de l'histoire, les juifs maghrébins, qui sont aussi des arabes, sont en mesure de comprendre la souffrance du peuple palestinien et de contribuer à l'apaiser. Oui, véritablement ce colloque est un espoire, parcequ'il contribue à nous rapprocher, juifs et musulmans, à abolir les peurs et les incompréhensions.
UN MESSAGE FORT ET RARE POUR DEVOILER LA PASSIVITE DE L'EUROPE à l'égard du PEUPLE PALESTINIEN. Voici les question adressées par Monsieur Hervé de Charette à Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangère lors des récentes questions orales de l'Assemblée Nationale Française :Monsieur le Ministre des Affaires étrangères, dites-nous, jusqu'à quand l'Europe et avec elle, la France, vont-ils continuer à supporter sans réagir la politique réactionnaire du gouvernement israélien à l'égard du peuple palestinien ? Le gouvernement israélien décide de construire 1600 nouveaux logements dans la partie arabe de Jérusalem qu'Israël occupe depuis 40 ans sans aucun droit. Que fait l'Europe ? Rien ! La malheureuse population de Gaza est enfermée dans une vaste prison à ciel ouvert où des milliers de familles sont livrées à la misère au milieu des ruines laissées par la guerre déclenchée par l'armée israélienne. Que fait l'Europe ? Rien ! La colonisation se poursuit inlassablement en Cisjordanie. Que dit l'Europe ? Rien ! Ce n'est pas drôle ! Des milliers de palestiniens sont détenus dans les prisons et les camps israéliens sans jugement et sans droit. Que dit l'Europe ? Rien ! Et toujours rien ! Monsieur le Ministre ! Les provocations récentes du premier ministre israélien visent à rendre impossible toute négociation avec les dirigeants palestiniens ! French - docteur ! Entendez l'appel de la Palestine qui, depuis des années subit les injustices de l'histoire !
Hervé de Charette
http://www.oumma.com/Le-magistral-requisitoire-d-Herve
C'est un moment d'une telle intensité culturelle qu'on ne sait plus où donner de la tête puisqu'en même temps s'ouvre le pèlerinage circulaire des Regraga auquel je me suis rendu pour assister aux sacrifices des trois taureaux qui ouvrent le pèriple: et je ne suis pas pour autant sur une autre planète, puisque d'après une vieille légende, les trois principaux groupes ethniques du Maroc avaient pour ancêtre éponyme "Ouaddah" (Judas): à savoir le Regragui fils de Ouaddah (Judas), Sanhaji fils de Ouaddah et Dghoughi Ben Ouaddah(Judas). C'est qu'avant le raid d'Oqba Ibn Nafiî auquel s'est opposée la kahéna Judéo - berbère dans l'Orès; la plupart des tribus berbères du Maghreb professaient le Judaïsme: on cite le cas des Ghiata dans le couloir de Taza, celui des Aït Bayoud (C'est à dire "Ba Yahoud") chez les Meskala, Tifnout dans le Toubkal et ceux de l'Ifran de l'Anti Atlas entre autre. Et même après l'avènement de l'Islam, les berbères ont continué d'appeler "Allah", Rabbi et la fête abrahamique du sacrifice "Tafasca", c'est à dire le nom de la fête pascale juive. Au Maroc les imbrications des identités judéo-musulmanes sont telles, que l'histoire des juifs marocains est aussi la nôtre.
Ce matin j'ai du envoyer ce texte à mon éditeur en guise de quatrième de couverture pour la reédition de mon ouvrage sur "le printemps des Regraga":
L'écrivain sédentaire risque toujours de se trouver en panne d'écriture. C'est pourquoi il est impératif de sortir de soi et de son cadre habituel pour pouvoir dire le monde. C'est ce que nous avons fait en accompagnons les Regraga, ces pèlerins - tourneurs du printemps, à l'aube des années 1980, en tenant un journal de route. C'est une démarche déambulatoire qui relie les jalons à chacun des horizons pour unifier symboliquement l'espace parcouru. Cette dérive suppose comme méthode d'exposition, coïncidant avec la recherche, un « journal de route » et ses deux éléments : la route à parcourir (l'itinéraire) et le journal. Celui-ci apparaît double mouvement en son essence puisqu'il se meut dans l'espace et dans le temps : les inter-étapes sont aussi importantes que les étapes, la nuit est aussi importante que le jour. Il s'agit d'être constamment vigilant : une phrase au bord de la route, un mot au bord d'un puits, dits par un paysan rencontré au hasard du parcours, peuvent être la clé qui donne sens à tout le chemin parcouru. L'écriture doit épouser le rituel de manière à décrire sa temporalité signifiante. « Vas-y pour changer d'air ; la forêt est le poumon de la ville ; elle réactivera en toi la joie de vivre et d'écrire. » me dit mon père. La dérive au pays des Regraga est une issue bénie...J'y vais pour me laver de mes souillures, de mes blessures. L'amour est certainement le but de toute quête, de tout pèlerinage. Aller vers l'autre est une nécessité d'écriture : voyager pour écrire est un impératif littéraire. C'est plus qu'un simple témoignage ; c'est un ressourcement dans un autre univers symbolique. La fixité reste stérile aussi longtemps que ne vient pas du dehors la fécondation. Cette fécondation est donc liée à un déplacement. Ce déplacement peut être aussi bien réel qu'imaginaire. L'écriture comme rituel est liée ici au pèlerinage : le pèlerinage circulaire comme déplacement ne traduit pas seulement par sa réversibilité une conscience collective figée mais aussi l'idée de renaissance avec l'errance printanière qui vise à hâter la croissance des plantes. L'écrivain - pèlerin vise lui à hâter l'écriture d'un livre où chaque pas est un mot et chaque étape un chapitre. Le désir et l'amour sont en quelque sorte, le substratum du voyage ; le feu qui attise la foi du pèlerin. Il faut que l 'écriture épouse l'itinéraire sacré : qu'elle inscrive le rite dans son « cadre d'or ». il faut que la sensibilité de l'écrivain épouse le cercle du pèlerinage. Car la roue sexuelle et la roue du temps renvoient eux-mêmes aux symboles et à l'initiation érotique et saisonnière dont Mircia Eliade écrit : « le sexe collectif est un moment essentiel de l'horloge cosmique ». C'est ce jeux érotique, qui pour Roland Barthes, dans son empire des signes, « fait circuler les signes, les signifiants, les rencontres ». Il y a un lien entre l'état de l'orgasme et l'état de l'écriture : le retour à la vue et à la vie, au ouïr et au jouir après une longue incubation hivernale, libère l'écriture. Car le corps n'est pesant que par la douleur ; avec la douleur, la conscience elle-même devient « corps ».
Par la magie de l'écriture, la conscience tente à nouveau de se dégager du corps. Elle n'est plus tournée sur elle - même obsédée par la blessure du corps : elle s'envole à nouveau libre et insouciante. L'autre instrument de l'écrivain est ici son bâton de pèlerin : Au rythme du déhanchement du chameau, au bruit de mon bâton sur la pierre, j'avance vers l'inconnu. Le bâton élevé au rang de sa dignité littéraire (qui) ouvre l'imaginaire du poète à la profondeur mythique, à sa transfiguration par l'art entre la prose de l'esthète et le balancement du marcheur . La nouvelle esthétique d'exotisme que fonde Segalen fait coïncider l'art des randonnées avec les exigences de l'écriture : « Et la marche commence. Car tout ici est monumental, ne se met en valeur qu'avec le concours des pas, du déplacement avec cortège, par une sorte de dynamisme lent...Il y aurait une orchestrique de la pierre, de la brique, du bois chinois...et c'est la danse. C'est l'orchestrique de l'architecture, de ses immuables nomades...C'est moi qui me rendrait vers vous et l'ondulation de la marche dont chacun de vos parvis me sera une étape, vous rendra le rythme des épaules et ses oscillations par où l'on vous animait jadis. Je marcherai vers vous ». Appréciez la musicalité et la préciosité de cette « orchestrique de l'architecture » et la solennité respectueuse de ce : « Je marcherai vers vous ». Cette exigence initiatique doit permettre à la fois d'achever le rite et l'œuvre. Car comme dit le mythe orphique : « Si les hommes meurent, c'est parce qu'ils ne sont pas capables de joindre le commencement à la fin ». L'idée même de promenade comme le tissu du livre. C'est la promenade au sens strict. C'est un livre de promenade, de flânerie, d'errance...C'est le thème de la flânerie poétique, qui a été entamé par quelqu'un comme Apollinaire, qu'on retrouve dans le premier Aragon et aussi dans certains textes de Breton. Car, dans son écriture, et c'est le propre de l'écriture, l'auteur part avant tout de soi-même, de nulle autre personne. Son point de vue, c'est le regard du moi jeté sur le monde. Donc, c'est forcément la maghribinité, l'islamité qu'il y a en lui qui, forcément interviennent. Parce que parlant de lui, il parle de l'espace maghrébin duquel il est originaire, de l'Islam duquel il est originaire. L'Islam et le Maghreb finalement comme mythologie personnelle avant tout, c'est à dire comme les matériaux de base.
Retour à Essaouira et à son colloque des identités fraternelles, où juifs et musulmans cohabitaient dans la tolérance et le partage, une ville où juifs et musulmans avaient la même vénération pour Sidi Mogdoul le saint patron de la ville; le "Migdol" des Phénicien, toponyme qui signifie "petite murette" en hebreux qui signie justement "Souira" en arabe. Mais au Maroc, ce n'était pas le seul lieu saint vénéré par les juifs et les musulmans: on peut citer Sidi Yaya (Saint Baptiste) aux environs d'Oujda vénéré jadis par juifs, musulmans et chrétien et chez les Regraga, il existe une étape du nom de Sidi Ishaq (Isaac) et il y a même un tombeau géant dédié au Prophète Daniel...
En allant hier chez les Regraga, j'ai raté malheureusement la communication de Benjamin Stora, qui est actuellement au Maghreb, ce que fut jadis un Charles André Julien: un grand historien. mais le colloque est d'une telle richesse qu'on ne peut pas tout recueillir. Un colloque d'une telle convivialité que je me suis permi d'être la troisième personne à assister à Benjamin Stora dédicassant son nouveau ouvrage sur "Le mystère De Gaulle" ( qui vient de paraître aux éditions Laffon) au Conseiller Royal André Azoulay! Mais je n'avais pas d'appareil pour immortaliser l'instant: je me suis donc précipité chez moi pour le chercher me disant: " Si tu ne prends pas de photo souvenir du professeur BVenjamin Stora maintenant, demain il sera trop tard et personne ne te croirait si tu disait qu'un tel historien était parmi nous dans la simplicité et la convivialité la plus absolue...
L'immense historien Benjamin Stora au colloque des identités fraternelles
Serge Burdugo le Meknassi, comme mon ami le regretté Michel Jobert,était également de la partie, je lui ai dit: "Je vous remercie Monssieur Serges Burdigo de ne pas mêler la mémoire de nos parents à la persecution dont étaient l'objet les juifs marocains du temps de Vichy: on a même parlé dans ce colloque d'un camp de travail forcé pour les juifs qui aurait existé alors dans la région d'Oujda! Dans son intervention Serge Burdigo a dit entre autre: "Je lutterai tant que je serai en vie pour que la mémoire de feu Sa Majesté Mohamed V soit consacré parmi les justes pour avoir défendu les juifs marocains du temps du nazisme et des persécutios dont ils faisaient l'objet sous le gouvernement Vichy...
23:24 Écrit par elhajthami dans Colloque | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : colloque, photographie | | del.icio.us | | Digg | Facebook
27/03/2010
Le printemps des Regraga
Le printemps des Regraga 2010
Talmest(le patron de la rivière verte) troisième étape
Reportage photogrphique d'Abdelkader Mana
Dimanche 21 mars 2010
12:28 Écrit par elhajthami dans Reportage photographique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photographie | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Printemps 2010
Le printemps des Regraga 2010
Du jeudi 18 mars au dimanche 25 avril 2010
Le pèlerinage circulaire (Daour) se déroule en 44 étapes et 39 jours
Cette année bisextille de 2010 - on dit "laâm M'kabbès" - le pèlerinage circulaire des Regraga est avancé de deux jours: le sacrifice des trois taureaux n'aura pas lieu le 21 mars , jour de l'equinox du printemps comme d'habitude, mais le vendredi 19 mars 2010. La journée d'avant, soit le jeudi 18 mars est consacrée au départ de la taïfa d'Akermoud vers la clé du daour où se déroule la journée commerçante - la "Safia"- qui prépare le daour proprement dit qui s'ouvre par le sacrifice de trois taureaux à Sidi Ali Bou Ali, au bord de la saline Zima, la mi-journée du vendredi 19 mars 2010.
Les étapes du pèlerinage circulaire jour par jour
Les étapes du Daour se déroulent successivement de la manière suivante :
1. Jeudi 18 mars 2010, départ d'Akermoud
2. Vendredi 19 mars Sidi Ali Ben Bou Ali,
3. Samedi 20 mars Sidi Allal Krati
4. Dimanche 21 mars Sidi Abdeljalil à Tlamest.
5. Lundi 22 mars Sidi Bou Brahim- Sidi Abdellah Ben Saleh
6. Mardi 23 mars S. H.B.Hmaïda - Sidi Aïssa Bou Khabiya
7. Mercredi 24 mars Sidi Ben Kacem (Khémis Oulad El Haj)
8. Jeudi 25 mars Sidi Hsein Moul l'bab (zaouia Retnana)
9. Vendredi 26 mars Sidi Ishaq
10. Samedi 27 mars Sidi Mansour - Sidi Massaoud
11. Dimanche 28 mars Sidi Saleh Ahl Akermoud
12. Lundi 29 mars S. Boubker Ashemas, S. Abdellah Ou Ahmad
13. Mardi 30 mars S. Boubker Ashemas, S. Abdellah Ou Ahmad
14. Mercredi 31 mars S. Boubker Ashemas, S. Abdellah Ou Ahmad
15. Jeudi 1er avril Sidi Bou Zerktoun - Sidi Mogdoul
16. Vendredi 2 avril Sidi Mogdoul
17. Samedi 3 avril Setta Ou Settin - Sidi Yakoub
18. Dimanche 4 avril Sidi Wasmine
19. Lundi 5 avril Lalla Taourirt
20. Mardi 6 avril Sidi Boulamane
21. Mercredi 7 avril Sidi Yala
22. Jeudi 8 avril Sidi Aïssa Moul Louted ou « Moul L'aâhad »
23. Vendredi 9 avril Sidi Bou Laâlam- Sidi Hammou H'sein
24. Samedi 10 avril Zaouia Ahl Marzoug
25. Dimanche 11 avril Lalla Beit Allah - Zaouit Sakyat
26. Lundi 12 avril M'tafi L'haouf
27. Mardi 13 avril S. Abdellah Amzil- S. Ahmar Chantouf(Zaouit Tikten)
28. Mercredi 14 avril Sidi Massaoud Ahwir (Mrameur)
29. Jeudi 15 avril S.Abdellah Moul L'ghiran- S.Abdennaïm
30. Vendredi 16 avril Tafetacht
31. Samedi 17 avril S. Larbi Berkhil - S. M'hamed Ben Brahim
32. Dimanche 18 avril Sidi saïd Sabek
33. Lundi 19 avril Lalla R'qiya Agouidir - Sidi Ali L'kouch
34. Mardi 20 avril Sidi Abdellah Ben Saïd
35. Mercredi 21 avril Sidi Abdellah Ben saïd
36. Jeudi 22 avril Sidi Moussa - Sidi Abdellah Ben Wasmine
37. Vendredi 23 avril Sidi abdellah Ben Wasmine
38. Samedi 24 avril Sidi Ali M'aâchou(Had Dra).
39. Dimanche 25 avril 2010: Sidi Ali M'aâchou (Had Dra) , clôture du Daour.
Abdelkader MANA
11:12 Écrit par elhajthami dans Regraga | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : regraga, pèlerinages | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Printemps 2010
Le printemps des Regraga
La première étape du pèlerinage circulaire en images
Reportage photographique d'Abdelkader Mana
Le vendredi 19 mars 2010, arrivée à Sidi Ali Bou Ali, la clé du pèriple
11:10 Écrit par elhajthami dans Reportage photographique | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photographie | | del.icio.us | | Digg | Facebook
18/03/2010
Colloque Migrations
Colloque Migrations, Identité et modernité au Maghreb
Essaouira du 17 au 20 mars 2010
Journée du jeudi 18 mars 2010 : Nous publions sans tarder les images de ce colloque exceptionnel et de haute tenue en attendant d'alimenter cette note à fure et à mesure de commentaires appropriés .
21:22 Écrit par elhajthami dans Colloque | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : colloque, photographie | | del.icio.us | | Digg | Facebook
Calligraphie
Mohammed TIFARDINE
Le calligraphe d'Essaouira
Le tatouage de la mémoire par les couleurs du destin
Le souvenir de mon ami défunt Larbi Slith m'a été suggéré d'écrire ce texte sur les calligraphes d'Essaouira pour deux raisons : la mue du printemps et le départ de « la fiancée de l'eau » des Regraga, demain jeudi 18 mars 2010, qu'il visitait à la fin des années 1980 en espérant que leurs prières apaiseront les douleurs du cancer qui le tenayait à la gorge et qui a fini par l'emporter. La seconde raison est ma rencontre fortuite, avec le calligraphe Mohammed Tifardine, lors de ma dérive d'hier au cœur d'Essaouira, où il tient un atelier de calligraphe rue des ruines.
J'ai pris quelques images de ses œuvres les plus récentes. Sur lui, j'écrivais il y a déjà si longtemps, juste avant l'effondrement du mur de Berlin , ce texte intitulé « l'anagramme comme cri de l'extase », texte illustré, pour des raisons évidentes d'économie de papier, par une seule calligraphie : c'était avant l'avènement d'Internet et des appareilles numériques qui permettent maintenant de publier instantanément et à profusion textes et images : à l'époque, il fallait attendre l'arrivée des journaux antidatés en début d'après midi et pour la parution d'un livre ou d'un catalogue, galeristes, éditeurs et imprimeurs, pouvaient se délecter de leur immense pouvoir de décider de la forme, du contenu et du moment opportum de la publication selon leur bon plaisir. Entre temps Tifardine a fait d'immenses progrés comme le prouvent les calligraphies ici publiées et qui sont toutes de lui: nous n'avons malheureusement plus de trace de celles publiées jadis par Larbi Slith, auquel nous tenons néomoins à rendre hommage tout en l'illustrant lui aussi par l'oeuvre foisonante de ce fabuleux calligraphe qu'est Tifardine dont la modestie et la gentillesse ne font que le grandir à nos yeux.
Les premiers rudiments de l'art islamique, on les apprend à l'école coranique : en lavant sa planche d'une sourate apprise pour la remplir d'une sourate nouvelle, l'enfant musulman fait progressivement le lien entre le chant sacré qui illumine son cœur et la belle forme qui éblouit son regard. Les belles lettres ne sont jamais muettes ; elles sont la voix céleste qui illumine le monde, le sens sans lequel la vie n'a pas de sens. L'artiste garde ainsi, au fond de lui-même, cette nostalgie du paradis de l'innocence, cette première découverte inouï du divin. Au temps de cette plongée initiatique, dans le bain d'une civilisation sémite qui magnifie les symboles et glorifie les mots, on lui apprend que c'est de la parole divine qu'est né le monde.
La calligraphie orne ainsi le ciel de la toile comme une nuée d'oiseaux migrateurs, empreintes de caravanes errantes dans le désert, odes arabes rythmant le déhanchement des chameaux, procession cosmique dans les hauteurs stellaires, célébration de l'aube du temps, stèle funéraire :
« J'écris sur ma toile, disait le peintre mystique Larbi Slith, en miniature, les mots qui ouvrent chaque sourate et qui représentent l'invisibilité et la puissance de Dieu. J'orne mes toiles d'un alphabet dansant, chantant, un alphabet qui parle, il parle d'horizons lointains, il parle de moi, embryon au milieu de la sphère tendre et chaleureuse. »
L'artiste ne vie pas ici à reprendre un seul sens, le « sens unique », il brouille les cartes pour multiplier les sens possibles. L'art est ici proche de ces pratiques mystiques où l'on pensait que la perfection nominale consiste à conjurer les esprits des sphères et des astres. Plus une forme est belle, plus elle a de la chance de faire sortir l'artiste de son île où souffle un vent de crabe, pour le livrer à l'univers éblouissant des idées.
Né au cœur - même de la médina d'Essaouira - qu'il a rarement quitté- Larbi Slith était un oiseau de mer, un être fragile au milieu des tempêtes. Il portait en lui, l'extrême sensibilité du musicien, la tendresse du peintre et la détresse de l'artiste. Il incarna, pour nous, l'éternelle jeunesse des « fiancées du paradis », leur errance sauvage, leur douleur solitaire.
Après avoir raclé les guitares des années soixante dix, il s'était mis à communiquer avec les formes cosmiques : il peint la rumeur de la ville, la baie immense et lumineuse, les haïks immobiles, les sphères de la marginalité et du silence, les prières de la nuit et le soupire de l'océan. Chaque toile était pour lui une épreuve de la purification et une prière. Son art était une lutte continue contre les souillures de ce monde et l'épaisseur de son oubli. Son microcosme de signes et de symboles archaïques sont la « trace » de la transfiguration du monde par les visions oniriques. Pour lui, la peinture fut une trace, et la « trace » est la forme suprême de la lutte contre la fuite du temps. Il était habité par l'urgence de créer, par le désir d'éternité. Chez lui, la peinture devenait un tatouage de la mémoire par les couleurs du destin, une procession des saints vers les soleils éclatés...Et les lumières énigmatiques du rêve émanaient de ses couleurs étranges. Les couleurs que prend l'âme à l'approche des énergies telluriques de la montagne.
Mais la douleur retira avec les énergies vitales, les couleurs chaude de sa dernière toile ; il y mit un éclipse du soleil, un ciel de linceul, des racines aériennes emportées par le vent vers l'au-delà des êtres et des choses. Il était notre Rimbaud de la peinture, une fleur de la morte saison pour qui les aubes d'hiver sont cruelles et navrantes entre toutes : « Mais vrai, j'ai trop pleuré, les aubes sont navrantes... ». Peintre mystique, l'art fut pour lui, une secrète hégire vers Dieu. Par nos larmes intérieures, au cœur de l'hiver - le 4 octobre 1989 - nous confiâmes une part de nous-mêmes, à la colline du bon Dieu. « M'cha zine Oukhalla H'roufou » : le beau est parti mais il a laissé ses alphabets , ses traces...
Plus on regarde les anagrammes de Tifardine, plus la combinaison de leurs voyelles et consonnes, explosent en de nouvelles significations. L'assemblage et la permutation des voyelles par diade, triade et tétrade, permettent la multiplication des sens possibles. Ce potentiel de sens est en quelque sorte « augmenté » par l'emploi de l'accentuation et de la consonance implicite qui renforcent l'ambivalence de la langue arabe. Par exemple les voyelles « H » et « M », peuvent former avec leur consonance implicite, soit le pronom pluriel « houm » (eux), soit le qualificatif « ham » (souci), ou encore l'accentuation de la voyelle « M », le participe passé « hamma »(s'est dressé).
Le calligraphe Mohamed TIFARDINE dans son atelier
C'est donc une calligraphie ouverte sur l'infini, en particulier sur l'idée de Dieu. L'une d'entre elles, composée de triades et appelée « cris de l'extase ». Le calligraphe y a mis l'accent sur les syllabes « Ha » et « Wa » qui, assemblées, forment « hawa » (air), mais comme la consonance reste implicite, la règle de l'ambivalence veut qu'on puise aussi lire « houwa » , le transitif indirect « lui » qui désigne Dieu sans le nommer, parce qu'il est innommable. Cette évocation elliptique de l'unique, les mystiques la répètent en soufflant, jusqu'à ce que la flamme de l'extase divine s'allume.
Pour les sémites, le verbe , le logos descent du ciel
Les calligraphie sphériques de Tifardine - nom de berbère de pure souche s'il en est - n'ont pas de centre, elles s'orientent vers le divin axe, par déclinaison et génuflexion du sud vers le nord et de l'ouest vers l'est. Dans l'une d'entre elles, l'agrégat alphabétique est généré par deux lettres principales qui, en s'entrecroisant, séparent et lient organiquement les autres lettres, tout en les voilant partiellement. Le signe d'accentuation signifie que les mots portent en eux-mêmes une « densité ». Il ne s'agit pas là d'une « densité démographique », mais de quelque chose d'autre, à la fois plus puissant et plus solide. Le calligraphe a voulu montrer le lien organique qui existe entre les lettres en tant que « masse ». Car la langue arabe n'est pas une masse inerte ou morte ; elle reste vivante en donnant sens aux êtres et aux choses.
Abdelkader Mana
15:16 Écrit par elhajthami dans Arts | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : arts, arts islamiques, calligraphie | | del.icio.us | | Digg | Facebook
14/03/2010
Carrefour Culturel
Essaouira, Carrefour Culturel
L'arganier, l'arbre-fétiche de la région développe des ramifications semblables à celles de la communication des synapses cérébrales
André Azoulay apporte un soutien décisif au colloque international d'Essaouira
Nous venons de recevoir un appui décisif, que nous publions ci-après, pour la tenue du colloque international sur « les pèlerinages circulaires en Méditerranée et à travers le monde ». Il s'agit de l'appui de l'enfant prodige d'Essaouira, le Conseiller Royal Monsieur André Azoulay, qui a toujours œuvrer pour une politique culturelle d'ouverture ; bonne pour Essaouira, bonne pour le Maroc.
Voici donc le message de soutien qu'a adressé Monsieur André Azoulay au colloque international qui se tiendra à Essaouira, du 7 au 11 avril 2010 par l'entremise de l'éminent chercheur Jean François Clément, qui fait partie à part entière du comité scientifique :
Mercredi 10 mars 2010 21h27
Mon cher Abdelkader, voici la réponse que j'ai reçue de Monsieur André Azoulay. Je te la transmets aussitôt, amicalement,J-F Clément
Cher Jean-François,
J'ai dit à plusieurs reprises à mon ami A. Mana que son projet est remarquable et qu'il a été d'une efficacité que je salue, pour mobiliser les scientifiques et autres experts qui donnent à sa démarche la profondeur et la qualité qui augurent du meilleur succès pour son entreprise. J'ai aussi précisé à Abdelkader que l'Association Essaouira Mogador se mobilisera au mieux de ses moyens pour l'aider à mener ce projet à bon port.Ceci étant rappelé il est clair que nous ne pouvons pas assurer la responsabilité centrale de cet événement, ni sur le plan financier ni sur le plan de son organisation.Il faut que la démarche soit autonome pour en garantir la qualité scientifique et il faut que les moyens de sa réalisation soient assurés par ailleurs pour que notre apport vienne compléter ce qui aura été mobilisé auprès des institutions nationales, régionales et locales directementconcernées. Voilà ce que je peux vous dire à ce stade et que vous pouvez partager avec Abdelkader à qui je souhaite très sincèrement de réussir dès que possible cette très belle entreprise. Bien à vous.André Azoulay
Essaouira, carrefour culturel
Dés sa naissance, Essaouira -Mogador, occupait une position géographique au carrefour des routes marchandes, terrestres et maritimes, où cohabitaient, juifs, chrétiens et musulmans. La tolérance religieuse et le métissage culturel étaient inscrits dans son patrimoine génétique en quelque sorte.
Les genres musicaux par exemple n'y sont pas juxtaposés, ils s'interpénètrent à la manière des fils d'une tapisserie. C'est pourquoi l'idée d'entrelacement que suggère l'image de la trame permet de décrire plus dynamiquement l'interpénétration des cultures dans la ville. Au niveau des pratiques musicales nous sommes en présence d'une trame : les groupes de musique populaire sont capables de reproduire des genres musicaux très divers. La musique d'Essaouira, par exemple, apparaît comme une musique décentrée dont les centres se trouvent ailleurs. C'est la musique d'une culture « Carrefour » et non d'une culture patrimoine. On ne peut pas saisir cette culture inachevée de la ville par des méthodes qui supposent l'existence d'un corpus stabilisé. Soit l'exemple du seul corpus apparemment stable fixé et endogène : le chant de l'Achoura, on a d'abord l'impression que c'est le poème endogène de la ville, mais on découvre ensuite que le modèle poétique et mélodique du rzoun a la même matrice que celui de Marrakech et de Taroudant. Il semble être le résultat d'un phénomène de diffusion culturelle à partir de ces deux villes plus anciennes. On constate aussi que les Brioula (couplets du rzoun) ne sont pas toujours de la même époque. Bref, ce chant de l'Achoura qui semble le plus proche de la définition traditionnelle du patrimoine achevé et endogène est en réalité un poème inachevé, ouvert, en perpétuelle évolution et pour une part, venu d'ailleurs. Voilà un exemple de culture carrefour que nous avons particulièrement étudié avec notre regretté maître Georges Lapassade, parce qu'il est exemplaire, ce fait n'est pas seulement un caractère de la musique mais aussi des produits artisanaux dont l'esthétique provient en partie d'ailleurs.
Cette diversité des sources d'inspiration est due à la nature même de cette ville qui, dés sa fondation en 1760, fut un carrefour des cultures et des civilisations. Son fondateur, Sidi Mohamed Ben Abdellah, y a fait venir des populations de toutes les origines : des consuls européens, des négociants juifs, mais aussi des lettrés, des artistes et des artisans de toutes les régions du Maroc et notamment beaucoup de noirs du Soudan.
Cette diversité culturelle est devenue un atout qui sauve la ville enclavée, par le tourisme culturel justement. Mais toute action culturelle d'envergure, festival international ou colloque international, suppose une volonté politique au plus haut niveau décisionnel, pour aboutir. C'est cette politique culturelle de tolérance religieuse et d'ouverture sur le monde, que le meilleurs des nôtres, Monsieur André Azoulay ne cesse de promouvoir : si le colloque international est bon pour Essaouira, alors, il est bon pour le Maroc que nous aimons.
Abdelkader Mana
17:33 Écrit par elhajthami dans Colloque | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : colloque, pèlerinages circulaires en méditerranée | | del.icio.us | | Digg | Facebook
03/03/2010
L'oued Ksob
Jour de pluie à l'embouchure de l'oued ksob
Le mercredi 3 mars 2010
Reportage photographique d'Abdelkader Mana
6h.Je quitte très tôt la ville alors qu'il fait encore sombre. La ville est entièrement inondée par les pluies déluviennes d'hier soir. J'ai du faire un long détour pour éviter les vastes marres qui relient maintenant le front de mer à l'ancienne lagune : entourant la ville de toute part, les eaux transforment la ville en un véritable îlot, ce qu'elle fut d'ailleurs à l'origine. J'ai du donc faire un long détour pour rejoindre la baie : le fameux « taghart » de notre enfance est entièrement jonché de branchages rejetés par la mer la nuit précédente. Entre de lourds nuages, la lune me fait signe. La rivière doit être en crue. Je dois y aller pour prendre quelques images au levé du jour.
Au niveau de l'embouchure de l'oued ksob, une très violente pluie me fouette au visage. Les fines gouttelettes d'eau me font l'effet d'une tempête de sable. Un vent violent les porte d'Ouest en Est semble les arracher de la surface de la rivière en crue. Je me réfugie au milieu des dunes recouvertes de genêts : impossible de rejoindre en ligne droite le pont de Diabet qui semble pourtant si proche à vol d'oiseau. : de étangs emplissent la cuvettes, noyant le champs de genêts et de joncs noircis, brûlés, desséchés par le soleil brûlant de la saison d'été précédente. Du nouveau pont de Diabet ; je découvre une image incroyable de l'île vue de l'embouchure.
20:18 Écrit par elhajthami dans Reportage photographique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photographie | | del.icio.us | | Digg | Facebook