(_http://www.paperblog.fr ) ABDELKADER MANA statistiques du blog google analytic https://www.atinternet-solutions.com.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2010

Colloque Migrations

Colloque Migrations, Identité et modernité au Maghreb

Essaouira du 17 au 20 mars 2010

CIMG3842.JPG

Journée du jeudi 18 mars 2010 : Nous publions sans tarder les images de ce colloque exceptionnel et de haute tenue en attendant d'alimenter cette note à fure et à mesure de commentaires appropriés .


CIMG3853.JPG
Dans son intervention, ponctuée de témoignages sonores des années 1930-1940, Driss El Yazami, souligne que la rencontre à Paris des artistes maghrébins, juifs et musulmans à contribuée d'une façon puissante à la naissance de la chanson moderne dans les trois pays du Maghreb.
azoulay.JPG
Dans son mot de bienvenue, le Conseiller Royal André Azoulay a souligné combien nous avons besoin aujourd'hui plus que jamais de nous libérer de la dictature de l'instant pour retrouver cette profondeur historique et ce recule par rapport à l'immédiat pour mieux appréhender notre diversité qui est une richesse ainsi que l'imbrication des identités culturelles et religieuse au Maghreb.
CIMG3866.JPG
La séance inaugurale du colloque a été dirigée par Mr.Ahmed Harzenni en tant qu'intellectuel
CIMG3867.JPG
André Azoulay, comme à son accoutumé abolit toutes les formes de protocole pour mettre à l'aise tout le monde et donne l'exemple du Festival des Andalousies Atlantique, dont la septième édition aura lieu le 10 octobre 2010, qui repose sur un concept simple: la rencontre entre poètes , chanteurs et musiciens juifs et musulmans dont la fusion avait fait le succès de l'Andalousie d'Averoès et de Maïmonide.

daniel.JPG
L'une des vedettes du colloque est sans conteste, Daniel J. Schroeter, auteur du travail le plus complet sur "les Toujar Sultan" (les négoçiants du Roi). Je lui ai rappelé que dans les années 1980, je l'avais reçu chez moi à Essaouira avec Georges Lapassade: "Tu avait des allures d'étudiant, et tu venais d'offrir un exemplaire de ta thèse à Boujamaâ Lakhdar, alors conservateur du Musée!" Au bout de quelques minutes il me répond: "Oui, je me souviens". Mais maintenant m'explique-t-il, "Je ne m'interesse plus seulement aux négociants de Mogador et aux tombes juives de l'Ifran de l'Anti -Atlas comme au temps de Paul Pascon: J'ai élargi ma problèmatique à tout le Maghreb comme vous le voyez avec cette communication sur le statut des protégés juifs au 19e siècle, où le fait d'interdire aux juifs de porter le chapeau melon européen, pouvait avoir des conséquences diplomatiques et politiques infiniment plus grave..."

CIMG3877.JPG
L'autre vedette de cette matinée du jeudi 18 mars 2010 est sans conteste Ami Bouganim, l'auteur du "Récit du Mellah": il a produit depui de nombreux ouvrages, mais celui-là lui colle à la peau, parcequ'il est justement rempli de ces émotions induites par le départ des juifs marocains d'une terre où ils ont vécu deux mille ans: sentiments d'arrachement, nostalgie, errance, diaspora ballotée en Méditerrannée: "Essaouira, dit-il, est la terre vers laquelle je ne fini pas de revenir." Je lui apprend le décès, il y a deux ans du sculpteur Mohamed Bouada, le fils du pays avec lequel il a tourné un documentaire sur la ville. Il reste interloqué ne sachant plus quoi dire comme si la ville qu'il aime avait perdu l'une de ses cordes vocale, l'une de ses plus belles mouettes qui accompagnent d'ailleurs ce colloque de leurs cris blanc et gris: "Ce n'est pas vrai" Me -dit-il."Ce n'est pas vrai" Me dit-il. "Si, lui répondis-je, ton ami Bouada, n'est plus dans nos murs..."'
corcos.JPG
Mais la grosse surprise va venir l'après-midi avec la communication de Sidney Corcos, littéralement HISTORIQUE: plus Mogadorien que les Corcos tu meurs! Je savais depuis déjà longtemps que mon ami l'historien Jean Louis Miège travaillait, outre les document consulaires du 19 ème siècle, sur la riche documentation des Corcos , l'une des principales famille des Toujar Sultan que Sidi Mohamed Ben Abdellah avait forcé de quitter Agadir pour venir s'établir à Essaouira, vers 1776. J'ai déjà rencontré , en tant que journaliste un des Corcos à Agadir à la fin de sa vie dans les années 1980. Mais je ne m'attendais pas à rencontrer un Corcos si jeune, si brillant chercheur...Et la façon dont il parle des familles juives d'Essaouira est si vivante que j'en ai eu le soufflecoupé au point de crier à haute voix en plein public: "C'est magnifique!". Je m'interesse à l'histoire de ma ville depuis 30 ans, croyant en avoir fait le tour, mais jamais au grand jamais je n'i entendu de récit historique plus complet sur la ville. Je me précipite vers André Azoulay en lui chuchutant: " Il faut que Corcos restitue cette belle histoire à la ville". Je devais aller voir mon dentiste cette après midi mais je ne tiens plu debout, je suis impatient de parler à Sidney CORCOS. Je lui fait signe , en venant vers moi, je lui demande de m'envoyer copie de son texte pour ce blog...
rachik.JPG
En entendant mon exclamation admirative, Hassan Rachik qui dirige la séance de cette après-midi mémorable, me répond: "Personne n'a dit que la communication de Sidney CORCOS, n'est pas magnifique..."
azou.JPG
Pour signifier aux chercheurs qu'ils ont toute lattitude et toute liberté de penser et de dire ce que seule la science et leur conscience leur dictent, André Azoulay se retire du devant de la scène et se mêle ainsi au public. Mais il a une telle présence et un tel aura, qu'on peut le reconnaitre à dix mille lieues de là. Parmi les illustres familles juives d'Essaouira, le chercheur CORCOS a cité les Azoulay  et les Brami dont est issue Katia sa compagne qui a finit par rejoindre la séance de cette après midi quoique tardivement, en s'excusant très poliment de ne pas être là, la matinée...
memmi.JPG
Le colloque est accompagné d'une exposition-hommage, à l'écrivain tunisien Albert Memmi: "Mes origines, écrivait-il, remontent si loin qu'elles ont fini par se dissoudre dans l'histoire de cette terre tunisienne qui a brassé tant de cultures. Mimmi signifie "petit homme", cela pour dire combien il importe d'être humble en toute chose..."
dessin.JPG
L'exposition Albert Mémmi qui s'intitule "Ecrivain d'un monde englouti" est accompagnée de cette citation de l'auteur: "L'écrivain est un archéologue de lui - même, et, par ricochet, des autres. Il fouille les âmes mortes. Il restitue des souvenirs eternels."

Reportage photographique d'Abdelkader MANA

21:22 Écrit par elhajthami dans Colloque | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : colloque, photographie | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

salut a toi Mana
avec ton blog je suis grace a toi un peu au cafe de france
bonne journée
hervé Decker

Écrit par : Hérvé Decker | 19/03/2010

Cher collègue,
j'ai regardé votre blog avec beaucoup d'intérêt, et je souhaiterais vous remercier de la manière dont vous avez rendu compte de notre colloque ces jours derniers. J'y ai trouvé un regard à la fois engagé et bienveillant, qui sont si rares dans nos milieux de chercheurs. J'espère que vous parviendrez à monter votre colloque sur les pèlerinages circulaires. Si vous pensez que je peux être d'une quelconque utilité, n'hésitez pas à me contacter. Et si vous parvenez à monter cette rencontre, faites-moi signe, je viendrai volontiers y assister.
Je vous adresse mon meilleur souvenir et mes plus cordiales salutations
Frédéric Abécassis

Écrit par : Abecassis | 24/03/2010

Merci infiniment: je vais me permettre de publier immédiatement votre message à la fin de la note sur votre colloque des identités fraternelles. Je pars tout de suite en reportage à l'étape de l'oued Tensift où se déroule le daour aujourd'hui. Quand à la situation du colloque sur les pèlerinages - vous pouvez en rendre compte à Monsieur André Azoulay- est la suivante : le président du Conseil municipal m'a dit hier au téléphone:

1. Il est plus sage de reporter votre colloque du 7 avril vers la fin du mois d'avril pour le faire coïncider avec la clôture du Daour: je peux ainsi mettre à la disposition des chercheurs l'autocar de l'équipe de basketball pour les transporter à l'étape de clôture.
2. La municipalité ne peut s'engager pour ce colloque que pour la somme de 100 000 DDS: ce qui veut dire qu'il faut chercher la somme restante auprès de Haj Miloud Chaâbi qui a promis son aide, auprès de la province, de la région et de l'association Essaouira - Mogador.
3. Et c'est une très bonne chose: le colloque pourra ainsi coïncider avec le festival de la musique classique qui aura lieu vers le 27 avril 2010. On aura alors à Essaouira deux belles manifestations qui se tiendraient simultanément: Le printemps des alizés et le printemps des Regraga!

Abdelkader Mana

Écrit par : Abdelkader Mana | 24/03/2010

Je vous félicite pour votre critique. c'est un vrai exercice d'écriture. Développez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Je vous approuve pour votre article. c'est un vrai boulot d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : invité | 12/08/2014

Les commentaires sont fermés.