(_http://www.paperblog.fr ) ABDELKADER MANA statistiques du blog google analytic https://www.atinternet-solutions.com.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2010

Les participants au colloque

Après avoir été reporté,

le colloque est finalement annulé

Colloque international sur les pèlerinages circulaires à Essaouira

Du Jeudi 22 au samedi 24 avril 2010

laroussa à Bab Doukkala.jpg
L'arrivée des Regraga à Essaouira par Roman Lazarev

Apprentissages informels liées aux différentes formes de mobilité..

Du  jeudi  22 au samedi 24 avril 2010, à l'occasion du passage des Regraga, ces pèlerins-tourneurs du printemps, par Essaouira, la ville abritera un colloque international sur les pèlerinages circulaires en Méditerranée et au travers le monde..Ce colloque rendra hommage à Georges Lapassade, auteur "d'un marabout, l'autre", à Abdélkébir Khatibi auteur de "Pèlerinage d'un artiste amoureux" et à Louis Massignon auteur du pèlerinage islamo-chrétien.

« Je vous remercie de votre invitation à ce colloque qui me semble passionnant mais auquel je ne pourrai malheureusement pas me rendre. J'en ai informé le Président de notre Association, M. André de Peretti, au cas où lui même pourrait s'y rendre, mais il est pris par d'autres obligations et ne se déplace plus guère. De toute façon, Manoël Pénicaud, avec lequel nous sommes en contact, nous représentera. Tous mes vœux pour le succès de votre entreprise et bien cordialement. » Nicole Massignon

Nous venons de recevoir la confirmation de la participation au colloque de Monsieur Xavier Zimbaro, photographe professionnel de niveau international dont voici le message:

Bonjour M. Abdelkader Mana,

Je prépare un reportage photographique sur le pèlerinage des Regraga qui, si mes informations sont bonnes, devrait commencer le 23 mars prochain et durer 40 jours.
Mohamed Habib Samrakandi m'a dit que vous prépariez un colloque sur ce thème et que vous pourriez peut-être me transmettre certains documents susceptibles de m'éclairer.
Je vous serais reconnaissant s'il vous était possible de me les transférer par courriel.
Vous rencontrer me ravirait également afin de nous entretenir de cet événement.
Assister à une partie du colloque m'intéresserait bien sûr vivement.

Si vous en avez le temps, vous pourrez découvrir ici certains de mes travaux en Inde :
http://www.xavierzimbardo.com/galerie-58.html
et au Maroc :
http://www.xavierzimbardo.com/galerie-23.html
http://www.xavierzimbardo.com/galerie-22.html

A bientôt j'espère.
Avec mes remerciements anticipés, cordialement,

Les participants au colloque

Ce colloque international connaitra la participation de l'Université Paris 8, comme nous le confirme le professeur Rémi Hess, directeur du Laboratoire Expérience :" Concernant la participation de Paris 8, je voudrais vous suggérer d'associer le Laboratoire Expérience de l'Université de Paris 8, dont je suis le directeur. C'est dans ce laboratoire que travaillait Georges Lapassade. Quand vous l'avez contacté directement, le Président Binczak m'avait demandé de représenter Paris 8 dans votre manifestation. De plus, notre équipe de recherche s'intéresse plus particulièrement aux apprentissages informels liées aux différentes formes de mobilité...Si vous en êtes d'accord, j'informerai le Président Binczak de cette association."

rabins de mogador.jpg
Rabins de Mogador

I. Les intervenants venant de l'étranger

La liste des intervenants restera provisoire jusqu'à fin janvier , la date que tu as fixé pour tout intervenant de communiquer le titre de sa communication.Il sera question de programme quand on définira les articulations principales de cette rencontre selon un ordre à définir expressément par le comité scientifique. Une séance de travail en réunion (consacrée à cet effet) de ce comité serait nécessaire. Comme il serait nécessaire d'envisager une séance de travail consacrée à l'ensemble de la manifestation pour étudier la vue d'ensemble de toute la manifestation.J'espère que tu arriveras à convaincre tous les partenaires de la nécessité d'un consensus (mettant à l'écart leurs divergences d'ordre politique prenant pour intérêt général de la ville et du pays pour réussir cette initiative)

1.     Rémi Hess : Je suis d'accord pour faire une communication dans votre colloque : je voudrais parler de l'écriture du journal comme formation du pélerin, l'apport de G. Lapassade. Je voudrais montrer la place de l'écriture du journal dans l'œuvre de notre ami commun, comme cheminement tout au long de la vie.

2. Céline Cronnier, fera une  communication  sur l'écriture diaristique de G. Lapassade. « Paris 8 bien sûr, pour la réponse : Georges y était plus qu' "attaché"... Envers et contre tout, son souvenir y demeure ! » Céline

3.     Lucette Colin, maître de conférences à Paris 8, directrice de collection aux éditions Anthropos (qui a publié 10 livres de Georges Lapassade) accepte de venir au colloque d'Essaouira. Elle accepte d'être membre du comité scientifique de cette manifestation.Lucette Colin vient de coordonner un numéro de la revue Pratiques de formation en hommage à Georges Lapassade : Penser avec Georges Lapassade, qui paraîtra fin janvier. Elle prépare, en outre, un livre sur Georges qui devrait paraître en mai 2010.Lucette Colin a découvert Essaouira en 1977, à l'invitation de Georges Lapassade. C'est avec elle que Georges a pu assister, pour la première fois, à un rituel Gnaoua. Lucette pourrait faire une communication sur ce qu'elle a appris d'Essauoira.

_22_00005.jpg
Les sept saints d'après Hamza Fakir

4. Paul Fenton,professeur des universités: J'ai le plaisir de vous confirmer par la présente qu'il me serait agréable de participer au colloque d'Essouira qui se tiendra du jeudi 8 au samedi10 avril 2010. Ma communication portera sur la visitation des tombes dans la mystique musulmane et juive.Cordialement,

4'.Abdallah Hammoudi, l'auteur du Maître et du disciple : J'aurais bien voulu assister a cette intéressante manifestation . Je vois qu'il y aura des gens qui vont parler de G. Lapassade . Je l'ai bien connu personnellement et lu ses écrits avec profit .Malheureusement, le mois d'avril prochain  sera un mois d'enseignement et encadrements intensifs pour moi . je ne peux donc envisager le voyage d'Essaouira. Croyez bien que je le regrette .Amicalement

5.     Barbara Michel, professeur de sociologie à l'université de Grenoble 2. Elle
a dirigé le département de sociologie de Grenoble 2. Elle va proposer une
communication dans les jours qui viennent, sur la notion d'errance dans le
pèlerinage...
Michel Barbara Professeur des Universités CSRPC-ROMA, (Centre de Sociologie des Représentations et Pratiques Culturelles - Recherches sur les Œuvres et les Mondes de l'Art)Université Pierre Mendès-France, Grenoble barbara.michel@upmf-grenoble.fr

Pérégrinations pèlerines et errantes

 

DSC09739.JPG

Comme la Kula Trobriandaise, le Daour des Regraga est une institution mi-commerciale, mi-cérémonielle (Ph.A.Mana)

Nous abordons le pèlerinage comme "manières de faire" qui par des actes (pérégriner) et par des lieux (ad sacra) permettent de nouer ensemble deux expériences pour éprouver par soi-même et pour soi l'aventure de la foi. "Avoir la foi", "être croyant" sont des termes qui ne nécessitent pas toujours de pratiquer une religion.

Malgré la sécularisation de nos sociétés contemporaines et "la faiblesse du croire" qui en résulte, il semble que l'expérience spirituelle persiste, d'un coté elle s'effrite, de l'autre elle se démultiplie et se disperse.

Qu'est-ce qui distingue la figure du pèlerin de celle l'errant "inspiré" ? La quête, les découvertes d'étape en étape, le cheminement sans aucune certitude entrainent une démarche non seulement qui espère se libérer de la quotidienneté mais qui souhaite aussi rejoindre par sa pratique corporelle et gestuelle, l'oralité de la spiritualité.

Marcel Jousse et M. De Certeau, posent, chacun à leur façon, la difficulté de saisir "l'oralité" de la religion d'après les sources écrites (récits de voyage et de pèlerin, hagiographie, historiographie et recueils folkloriques) et le problème de l'expérience croyante  comme vécue instituant. Bastide pour sa part l'analyse comme aspiration sous-jacente à "une expérience autre" et comme "ferveur instituante".

Le fait de marcher sur les chemins et les voies dont parlent tant de mystiques (poètes et rêveurs), nous montre une humanité qui se cherche, s'interroge, expérimente et "bricole".

Le pèlerinage comme forme matérielle d'un itinéraire spirituel, a de façon métaphorique, beaucoup de relation avec l'errance mystique (et l'errance contemporaine). Entre "faire le tour", qui concerne un accomplissement (relier tous les points d'un cercle), et "tourner en rond" qui répète et parfois s'égare, il ne s'agit que de nuances... Des questions existentielles, très anciennes qui concernent la vie, la mort, le salut, les relations avec l'invisible et les ancêtres, "le sens dernier des choses" se posent tout naturellement dans l'itinérance volontaire. N'y a-t-il pas de nos jours une réappropriation de l'expérience "mystique" par des voies détournées ?

 

arrivée des regraga à essaouira.jpg

Arrivée des Regraga à Essaouira le premier jeudi du mois d'avril

6.     Barbara Glowczewski , spécialiste des Aborigènes d'Australie : « J'ai un merveilleux souvenir d'Essaouira des années 1980 que m'a fait découvrir Bouazza Benachir et le sujet du colloque est très beau. Mais à ma connaissance il n'y pas de pèlerinage dans le contexte des groupes australiens avec qui je travaille. La relation à leurs lieux sacrés est d'un autre ordre. Même les voyages de retrouvailles avec les terres dont les Aborigènes ont été séparés pendant une ou plusieurs générations ne s'inscrivent pas dans cette démarche que certains connaissent par leur conversion au christianisme ou à l'islam.  Seul l'avenir nous dira si leurs itinéraires ancestraux se transformeront en voyages rituels de pèlerinage... J'accepte avec plaisir de contribuer aux discussions si le voyage et le séjour sont pris en charge. Je vous propose en toute amitié plutôt de m'inviter à votre colloque non pour présenter mon travail avec les Aborigènes d'Australie, mais intervenir comme présidente/discutante d'une des séances: cela me permettra d'enrichir ma propre réflexion à partir des formidables contributions qui s'annoncent et de faire à cette occasion un petit parallèle avec les pratiques  itinérantes et rituelles des Aborigènes d'Australie, et peut-être d'évoquer la kula...»

  1. Brigitte Bleuzen Chercheur associé CEIFR-EHESS Paris

Cher Monsieur Abdelkader MANA,

Veuillez trouver ci-joint une proposition de communication à votre colloque qui se tiendra à Essaouira, du mercredi 31 mars 2010 au dimanche 4 avril 2010:"Le Tro Breiz ou le retour à la terre meurtrie?"Il s'agit d'une étude socio-anthropologique du renouveau d'un pèlerinage circulaire breton de 600 kilomètres en l'honneur des sept saints fondateurs de la Bretagne.

DSC09607.JPG
Pèlerins Regraga à Lalla Beit Allah(A.Mana)

Le Tro-Breiz ou le retour à la terre meurtrie ?

Brigitte Bleuzen

Chercheur associé au CEIFR-EHESS-Paris

Le tour de Bretagne ou Tro-Breiz désigne depuis le Moyen-Age le pèlerinage en l'honneur des sept saints fondateurs de la Bretagne. Les pèlerins du Tro-Breiz effectuaient ce pèlerinage circulaire de plus de 600 kilomètres en une seule fois sur une durée moyenne d'un mois.Tombé en désuétude, il a été relancé en 1994 par trois laïcs dans le cadre de l'association « Les chemins du Tro-Breiz » qui propose de réaliser le pèlerinage en sept étapes, sur sept années. Après une étape de transition au Pays de Galles en 2002, la deuxième boucle du Tro-Breiz a débuté en 2003 et s'est terminée en août 2009, en ralliant Quimper à Saint-Pol-de-Léon.

Comment définir le Tro-Breiz actuel ? Est-ce un cheminement spirituel ? Une quête de racineset d'identité bretonne ? Le Tro-Breiz peut-il être analysé comme un phénomène symptomatique d'une évolution progressive du « modèle catholique confessant » au « modèle

humaniste séculier » ?

Le terme de pèlerin est-il toujours approprié quand, dans le cas du Tro-Breiz, il désigne les athées, les pratiquants occasionnels et les pratiquants réguliers ? Nousproposons de désigner par « pèlerinage séculier » le glissement de l'appartenance

communautaire religieuse vers un lien social basé sur une identité bretonne valorisant l'attachement au « pays » par le marquage de son territoire en sept étapes, de ses paysages entre Armor (pays de la mer) et Argoat/Arvor (pays des bois et de la terre), de sa population,

de sa culture et de son patrimoine. Cette évolution pourrait s'expliquer en partie par la mutation d'une militance chrétienne basée sur un modèle productiviste à une citoyenneté intégrant davantage les questions de culture, d'environnement et de développement durable.

Autrement dit, le pèlerinage du Tro-Breiz signe un désir de renouer avec la terre des ancêtres,terre meurtrie par les pollutions (mers et rivières) et un remembrement abusif.A partir de ce point d'ancrage territorial qu'est le Tro-Breiz, les pèlerins bricolent des

déclinaisons de sens qui fondent leurs trajectoires subjectives, en lien ou non avec l'institution catholique, en lien ou non avec la foi chrétienne. Si le Tro-Breiz a toujours eu l'appui de Rome, il rencontre, parfois, l'embarras d'une Eglise locale face à un phénomène qui perdure tout en générant de nouveaux réseaux de socialisation au travers, notamment, des « Fraternitésdu Tro-Breiz ».

---_00018.jpg
La fiancée de l'eau et les gens de la caverne(Hamza Fakir)

Eléments de bibliographie

Abiven Yohann, Calvez Eugène, « Les avatars de l'identité catholique : les militants de la ruralité (1929-2000) », in Waché Brigitte (Dir.), Militants catholiques de l'Ouest, Del'action religieuse au nouveau militantisme, XIXè et XXè siècle, Rennes, PUR, 2004,

pp.67-103.

Borvon Gérard, Plogoff: un combat pour demain, Editions Cloître, 2004, 230 p.

Canevet Corentin, Le modèle agricole breton, Histoire et géographie d'une révolution agroalimentaire,Rennes, PUR, 1992, 397 p.

Cassard Jean-Christophe, Le Tro-Breiz médiéval, un mythe historiographique ?, in Gaël Milin et Patrick Galliou (dir.), Hauts lieux du Sacré en Bretagne, Brest, CRBC, 1997, pp.93-119.

Cornette Jean, Histoire de la Bretagne et des Bretons. Tome 2 : Des lumières au XXIè siècle,Paris, Seuil, Collection Points Histoire, 749 p.

De La Brosse Gaële, Tro Breiz, Les chemins du paradis, pèlerinage des sept saints de Bretagne, Paris, Presses de la Renaissance, 2006, 249 p.

Grall Xavier, Le Cheval couché, Quimper, Calligrammes, 1998, 235p, (première édition,1998).

Hélias Pierre-Jakès, Le cheval d'orgueil, Mémoires d'un Breton du pays bigouden, La Flèche,Plon, collection Terre Humaine Poche, 1982, 657 p. (Première édition, Plon, 1975).

Kernalegenn Tudi, Luttes écologistes dans le Finistère. 1967-1981. Les chemins bretons de

l'écologie, Fouesnant, Editions Yoran Embanner, 2006, 320 p.

Lambert Yves, Dieu change en Bretagne, Paris, Cerf, 1985, 451 p.

Pelletier Yannick, Le Tro Breiz, Luçon, Editions Jean-Paul Gisserot, 2008, 32 p.

Tranvouez Yvon, Catholiques en Bretagne au XX e siècle, Rennes, PUR, 2006, 238 p.

Tranvouez Yvon, « L'action catholique, un échec religieux ? A propos des jacistes du

Finistère. », in Brigitte Waché, Militants catholiques de l'Ouest, De l'action religieuse

au nouveau militantisme, XIXè et XXè siècle., Rennes, PUR, 2004, pp. 185-196.


georges-1993.jpg

Georges Lapassade au port d'Essaouira(1994)

8.     Mme Ouennoughi Mélica : « Je serai intéressée à participer à votre beau colloque international se tenant à Essaouira et je remercie Mme Barbara Glowczewski, Directrice au CNRS, de m'avoir introduite auprès de votre équipe de recherche scientifique  En effet, l'étude et l'analyse comparatives des vielles traditions du Maghreb en remontant au XIIe siècle a été un élément moteur de mes premiers travaux sur la représentation des Maghrébins en Océanie. A travers le soufisme, le pèlerinage, le saint patron, les ritualisations agro-spirituelles, la symbolique des végétaux d'origine  méditerranéens, leur fonction  symbolique et culturelle, les légendes recueillies à travers la typologie et la toponymie introduites, et l'impact des migrations végétales sur l'homme. Ces pratiques et modes de vie culturels anciens entre les espaces Maghreb-Méditerranée et leur distribution par les anciens berbères déportés se sont retrouvés dans le monde Océanien près des cultures mélanésiennes et calédoniennes, auprès desquelles ce travail de terrain a été mené durant une période de cinq années qui se poursuit dans la conduite de travaux autour de ces questions des échanges entre le Maghreb et l'Océanie. Mes recherches ont fait l'objet de thèse et publications dans ces domaines et d'une publication en anthropologie historique sur les déportés maghrébins en Nouvelle-Calédonie et la culture du palmier dattier, de la présence du culte saint patron introduit dans l'environnement végétal mélanésien et océanien. Au plaisir de vous lire prochainement, Cordialement. »
Mme Ouennoughi Mélica Université Paris VIII
Docteur en anthropologie
Aire de recherche Déportations des Maghrébins
Migrations Maghreb-Méditerranée-Océanie-Outremer
Modes de vie océaniennes berbères aux origines des pratiques culturelles maghrébines.
Émail : melica.ouennoughi@gmail.com

9. Charlotte Hess, philosophe et chorégraphe, qui a présenté deux
émissions de radios sur Georges Lapassade, serait d'accord pour venir . Elle est spécialiste de tango, et elle se propose de faire une intervention sur "Le pèlerinage à Buenos Aires".

10.  Mme Fenneke Reysoo : « Tout d'abord mabrouk al 'aid, j'espère que la nouvelle lune induit de nouvelles tournées. Laissez-moi mettre tout le dossier au propre afin de capter l'esprit de votre événement. Je viens de rentrer d'une recherche anthropologique au Burkina Faso sur le renouveau de l'islam et je dois me remettre dans l'esprit marocain. Je tiens également à vous informer que je suis membre du conseil scientifique du NIMAR (Institut néerlandais au Maroc) à Rabat. Cette institution (créée en 2006) a pour objectif de renforcer les échanges scientifiques entre des chercheurs marocains et néerlandais. Il est peut-être intéressant de leur faire parvenir les informations (directeur@nimar.nl). » Fenneke Reysso (anthropologue néerlandaise) est auteur de « Pèlerinages au Maroc »  (fêtes, politique et échange dans l'Islam populaire) Ed. de l'Institut d'Ethnologie de Neuchâtel et Ed. de la Maison des Sciences de l'Homme, Paris (1991).

DSC09737.JPG
Fantassins Regraga(printemps 2009, A.Mana)

11.  Eric Geoffroy . Il  a  écrit sur la notion de pèlerinage en islam, mais également sur le sens de la pérégrination (siyaha) chez les soufis (texte encore  inédit).

12.   Abdou Filali - Ansary, Philosophe marocain s'intéressant aux relations entre l'islam et la démocratie. Etablit à Londres.

13. Jean During : chercheur au CNRS, auteur du désormais classique : « Musique et extase », nous écrit :

Cher Monsieur
Voici un aperçu du contenu de ma communication
avec un aperçu de mes travaux, car il me semblait que vous le demandiez aux participants (mais je me trompe peut etre)
Avec tous me voeux de réussite dans cette entreprise, et mes cordiales salutations J D

Formes, conceptions et pratiques du pélerinage en terres orientales

laroussa f.JPG
Hamza Fakir

À travers des exemples et des anecdotes tirés principalement de la culture iranienne, il s'agit d'étendre la notion de pèlerinage à tous ses aspects. Qu'est-ce qu'un but de pèlerinage : un lieu, une personne, un esprit ? Que cherche-t-on dans cet objectif ? Ou peut-être le voyage est-il plus important que la destination. Dans ce cas, quelles sont les conditions de réussite du voyage, et qui en décide ? Mais à notre époque où les distances sont abolies par les moyens de transport, le pélerin n'est plus un viator et il s'agit de réinventer constamment les modalités d'un itinéraire spirituel. De nouveaux lieux, de nouveaux objectifs se créent alors, au risque de se détourner de l'esprit du pèlerinage classique : tourisme religieux, marchands du Temple... Mais aussi prolifération urbaine ou rurale de points de convergence, répartition de signes spirituels dans la nature pour transformer un espace en territoire sacré, lieux saints de substitution pour viators démunis. Enfin, voyage intérieur du soufi naqshbandi : safar dar vatan, méditation sur la marche nazar dar qadam (comme la pratiquent aussi les moines zen), tawafsamâ', danse sacrée circulaire Alevi des "oiseaux migrateurs", samâ' sur les lieux saints, musique pour les esprits, offrande à l'âme du saint ou supplique pour faire descendre une présence (hadra). Le pèlerinage n'est pas une trajectoire, mais un champ aux limites incontournables, une spirale qui ramène à un centre ou qui s'étend à l'infini, selon la direction que l'on prend. des derviches mevlevi durant leur.Le temps d'une brève communication émaillée de données dispersées mais signifiantes, on tentera d'en donner un aperçu.Jean During CNRS, Paris

---_00017.jpg
Le marabout "porte étendards" de Hamza Fakir


Bibliographie (Ouvrage seulement)

2010  Musiques d'Iran. La tradition en question, Paris, Geuthner, 2010

2007  La voix du chamane. Etude sur les baxshi du Tadjikistan, en collaboration avec Sultonali Khudoberdiev, collection Centre-Asie, Ifeac-l'Harmattan, Paris, 2007.

2006 The Radif of  Mirzâ 'Abdollâh. A canonic Repertoire of Persian Music, Téhéran, Mahoor, 2006.

2005 Musiche d'Iran. La tradizione in questione, Milano, Ricordi/BMG, 2005.

2001  L'âme des sons. L'art unique d'Ostad Elâhi (1895-1974), Editions du Relié, Gordes.

1998   Musiques d'Asie Centrale. L'esprit d'une tradition, Paris, Actes Sud, 1998.

1994  Quelque chose se passe. Le sens de la tradition dans l'Orient musical, Lagrasse, Verdier, 1994, 446pp

1991 Le Répertoire modèle de la Musique Persane. Radif de târ et de setâr de Mirzâ 'Abdollâh, Téhéran, Sorush, 1370/1991.

1991 The Art of Persian Music, Washington, Mage Publishers, (avec la participation de Z. Mirabdolbaghi et D. Safvat).

1989   Musique et Mystique dans les Traditions de l'Iran, Paris, IFRI Peeters.

1988  La Musique Traditionnelle de l'Azerbâyjân et la Science des Muqâms, Baden-Baden, éd. V. Koerner.

1988  Musique et Extase. L'Audition Mystique dans la Tradition Soufie, Paris, Albin Michel.

1984  La Musique Iranienne, Tradition et Evolution, Paris, Recherches sur les Civilisations.

1975   Islam, le Combat Mystique, éd. R. Laffont, Paris (ouvrage grand public)

 

DSC09741.JPG

L'étape excentrique de Sidi Mohamed Marzouq(2009) Ph.A.Mana

Livres traduits

2004  Musiqi-e irâni, sonnat va tahavvol, Téhéran, 2004 (Traduction persane de La Musique Iranienne, Tradition et Evolution)

2003 Ruh-e naghamât, Téhéran, 2003 (Traduction persane de L'âme des sons)

2003   The Spirit of Sounds, Rosemont, 2003 (Traduction anglaise du précédent)

2000  Musiqi va 'erfân, Téhéran, 2000 (Traduction persane d'un chapitre de Musique et Mystique dans les Traditions de l'Iran).

14. Jean-François Clément, : « Je viens de faire, à plusieurs reprises, le pèlerinage des sept saints, mais il diffère totalement de celui des Regraga. J'ai vu un film sur la Kabylie où un rituel analogue à celui des Regraga existe, mais c'est en Russie qu'il y a le plus d'analogies avec ce qui se passe au Maroc. Le rituel du Sacre du printemps est un sacrifice qui permet le retour périodique de la vie. Le daour est alors temporel et non spatial et c'est la mort de la fiancée qui fait renaître la vie. La diffusion de la baraka dans l'espace me paraît bien secondaire. L'essentiel était le sacrifice. Ce n'est plus ce qu'on observe aujourd'hui dans un rituel qui a beaucoup évolué. »

15.  Judith Hermann, anthropologue, propose un sujet sur l'Ethiopie : d'un pèlerinage à l'autre sur les sites d'eau bénite...

Bonsoir M. Mana, 
Vous trouverez ci-joint le résumé de la présentation proposée pour votre colloque internationale. EN attendant de vos nouvelles, je vous prie de croire en mon intérêt pour cette rencontre et  en ma motivation. 
Très cordialement 
Judith Hermann

Le christianisme- religion d'état depuis le IVe siècle - a profondément modelé l'histoire et la culture éthiopienne jusqu'à nos jours, et les sites d'eau bénites y jouent un rôle de premier plan. Largement répandus, ces derniers donnent lieu à de multiples usages, qu'il s'agisse de pèlerinages ou de retraites qui peuvent parfois durer toute une vie. Or, au sein de ces différentes pratiques, l'église locale peut organiser des pèlerinages vers d'autres sites d'eau bénite. Il y a donc un pèlerinage dans le pèlerinage.

Judith Hermann anthropologue

UMR 912 IRD/INSERM SE4S "Sciences économiques et sociales, Systèmes de santé, Sociétés"- Université de Provence- Cémaf- doctorante

 

DSC09550.JPG

La fiancée de l'eau à Lalla Beit Alla(printemps 2009) Ph.A.Mana

D'un pèlerinage à l'autre. Les pèlerinages vers des sites d'eau bénite en Ethiopie.

Ma communication est une déclinaison de ma thèse d'anthropologie consacrée aux sites d'eau bénite en Ethiopie que j'étudie depuis 2004.

Mon intervention relatera le cas des pèlerins de l'important site de Entoto Mariam, situé dans les hauteurs d'Addis Ababa, dont l'église programme chaque année à Noël un pèlerinage pour Lalibela, l'un des plus hauts lieux saints d'Ethiopie, considéré comme une réplique de la « Terre Sainte ». Communément appelée « la Jérusalem noire » par les Occidentaux, ces derniers ne connaissent généralement que les treize églises taillées dans le roc rose et méconnaissent Lalibella comme site d'eau bénite. Or, il est très réputé pour les Ethiopiens.

Il s'agit de s'interroger sur les motivations et les pratiques des pèlerins dans ces  espace-temps emboîtés, d'un pèlerinage à l'autre, à travers une ethnographie réalisée en 2005-2006 et les réflexions théoriques qui en ont découlé.

Hermann J., « Le rituel de l'eau bénite », Annales d'Ethiopie, 2010, vol. XXIV, en cours de publication

Hermann J., « Du ministère des âmes au ministère des corps ? L'encadrement des pratiques sexuelles par l'Eglise Ethiopienne, entre sida et aide américaine »,  Autrepart, (49) 2009: 47-64.

Hermann J., « The miraculous cures, the ARV  and HIV in Ethiopia », AIDS Impact, juillet 2007, n° 2478.

16. Kaoutar HARCHI doctorante allocataire-monitrice au sein de l'UFR Médiation Culturelle de l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, rattachée au laboratoire du CERLIS. Spécialialisée en sociologie des œuvres d'art . Sa thèse, dirigée par le Professeur Bruno Péquignot, porte sur la littérature algérienne postcoloniale. Elle s'intéresse depuis longtemps aux travaux de Georges Lapassade : Participer à la rencontre  organisée autour de la notion de "pèlerinage circulaire" serait pour elle une manière de partager des recherches qu'elle  mène depuis quelques années.

17.    Manoël Pénicaud , anthropologue (IDEMEC, Université de Provence), spécialiste des Sept Dormants .anisation du colloque.

Les pèlerinages circulaires en Méditerranée et à travers le monde

Essaouira - avril 2010

le Daour.JPG

Le Daour des Regraga d'après Hamza Fakir

« Pèlerinages aux Sept Saints en Méditerranée. Approche comparative et iconographique. »

Manoël Pénicaud - 31 janvier 2010

Université de Provence  - IDEMEC (Institut d'ethnologie européenne, méditerranéenne et comparative), CNRS UMR 6591 - Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme -  Doctorant

Dans le sillage d'une étude que je poursuis depuis sept ans sur le pèlerinage islamo-chrétien des Sept Dormants en Bretagne, créé par Louis Massignon en 1954, je propose une réflexion anthropo-historique sur les nombreux sites de pèlerinage méditerranéens - musulmans et chrétiens - dédiés à sept saints dont l'origine semble être la légende commune des Sept Dormants d'Éphèse.

Pour ce faire, je m'appuierai sur les recherches encyclopédiques menées sur ce sujet par le « dernier orientaliste » et père de l'islamologie française, à la fois à partir de ses publications scientifiques et sur ses archives inédites que j'ai pu longuement analyser. Le thème des Sept Dormants l'a en effet considérablement occupé pendant les dix dernières années de sa vie, dans une perspective de rapprochement islamo-chrétien et plus largement abrahamique.

Ainsi, a-t-il mis à jour des dizaines de sites où les Sept Dormants et/ou les Ahl al Kahf (Gens de la Caverne, sourate XVIII du Coran) font l'objet d'un culte ou de dévotion autour de la Méditerranée et dans le reste du monde (Europe, Abyssinie, Comores, Asie Centrale), mais cette communication se limitera à l'aire méditerranéenne (Turquie, Syrie, Jordanie, Égypte, Algérie, Maroc, Espagne, France, etc.). Tout en abordant la diffusion géographique du « mythe fondateur » dans chacun de ses sites, je m'attacherai à comparer les différentes versions de la légende dont les variantes locales sont légions (durée du sommeil, nombre des Dormants, présence du chien, colorations locales, etc.).

Pouvons-nous dire que tous les « pèlerinages septénaires » proviennent d'une source unique, celle des Sept Dormants ? Rien n'est moins sûr. Pourtant, telle est l'hypothèse de Massignon qui, dans la lignée d'Émile Dermenghem et de Jacques Numa-Lambert, évoque la probable filiation du cas périphérique des Sept Saints Regraga.

Ma communication se déclinera donc entre approche mythologique, cartographique et iconographique, puisque je présenterai une riche documentation relative aux Sept Dormants collectée par Massignon et augmentée par nos soins (photographies, croquis, icônes, miniatures, etc.).

Ce sujet me tient particulièrement à cœur parce que c'est à partir des Regraga - sur lesquels je travaillais dès 2001 - que j'ai découvert l'histoire des Sept Dormants et ses multiples déclinaisons. Cette communication sera une sorte de pèlerinage circulaire en esprit autour de la Méditerranée, et le préambule de sa concrétisation que je prévois pour 2010-2011.

 

DSC09458.JPG

Offrandes au printemps Regraga 2009. Ph.A.Mana

Propositions parallèles :

Dans le cadre de ce colloque, je propose la projection du documentaire de création Les Chemins de la Baraka (52') sur le pèlerinage des Regraga, que j'ai réalisé en 2007 avec Khamis Mesbah. Inédit au Maroc, ce film à vocation ethnographique est le fruit de plusieurs années de tournage effectuées pendant le Daour entre 2004 et 2007. Il présente la réalité de ce périple vue de l'intérieur, alors que nous accompagnions la Taïfa d'Akarmoud.Nous pensons qu'il serait pertinent de le diffuser au cours du colloque pour « donner à voir » aux participants l'événement qui se déroulera en même temps dans Essaouira, projection qui permettrait aussi d'apporter une « respiration » entre plusieurs interventions de haut vol.

Bibliographie de l'auteur :

- 2010 : « Invention et réinvention d'un pèlerinage islamo-chrétien. De l'intercultuel  à l'interculturel ? », Archives de Sciences Sociales des Religions (à paraître)

- 2010 : « Hajj el Maskine », Qantara, Revue de l'Institut du Monde Arabe, n°75 (à paraître)

- 2009 : «  Stambalis de Tunis », Qantara, Revue de l'Institut du Monde Arabe, n°73, pp. 60-64

- 2009 : « Louis Massignon. Écrits Mémorables », La Pensée de Midi, n°29, Actes Sud

- 2009 : Inventaire des documents audiovisuels sur les pèlerinages et les fêtes religieuses en Méditerranée du fonds d'archives de l'INA (1943-2008), IDEMEC-MUCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée).

- 2008 : « Réflexions sur la diffusion géographique des Sept Dormants », Aurora, n°4

- 2007 : « Au pays des Regraga », Le Monde des Religions, 10 pp., juillet-août

- 2007 : « Il était une fois les sept Dormants d'Éphèse », La Pensée de Midi. Petites et grandes mythologies méditerranéennes, n°22, Actes Sud.

- 2007 :« Le pèlerinage en image. Expérience d'un tournage chez les Regraga dans le sud-marocain : Les Chemins de la Baraka », Science and Video (http://scienceandvideo.mmsh.univ-aix.fr/Pages/Default.aspx)

- 2007 : Dans la peau d'un autre. Pèlerinage insolite au Maroc avec les mages Regraga, Paris, Presses de la Renaissance, 308p.

- 2005 : « Un Rite de Régénérescence », Les Pèlerinages au Maghreb et au Moyen-Orient. Espaces publics, espaces du public, ouvrage collectif, IFPO, Beyrouth

- 2003 :  Le Daour des Regraga, Mémoire de DEA d'anthropologie sous la direction de M. Albera

- 2002 : Moussem et Pèlerinages au Maroc, Mémoire de DESS sous la direction de M. Bruno Etienne.

- 2001 : Compostelle : Du pèlerinage à l'itinérance contemporaine, Mémoire de maîtrise d'histoire sous la direction de M. Triaud

DSC09465.JPG
Offrandes au printemps Regraga 2009, Ph. A.Mana

18.  Maria Couroucli : Religions traversées sur les pèlerinages en Méditerranée.

19. Dionigi Albera :"religions traversées : lieux saints partagés entre chrétiens, musulmans et juifs en Méditerranée" chez Actes Sud.

20. Miriam Rovsing Olsen, ethnomusicologue, ayant travaillé sur les fêtes saisonnières au Haut Atlas.

21.  Mohamed Tozy est  d'accord pour le principe d'assister en fonction du calendrier. Sa communication portera sur le daourtolbas d'ida oultit dans l'Anti-Atlas. des

Mukaddas, a travaillé  sur les répertoires soufis du Nord du Xinjiang chez les ouïgours : « Je suis très honorée de votre invitation. J'ai travaillé sur les répertoires soufis du Nord du Xinjiang chez les ouïgours et je serai ravie de venir parler de mon travail dans votre colloque. Je n'avais pas beaucoup traité de la question de pèlerinage dans cette région, mais j'ai quelque document intéressant effectivement sur quelques lieux de pèlerinage. Je peux  même apporter quelque nouveauté, sur l'utilisation de certains chants soufis des pèlerins dans les compositions actuels ( si cela vous intéresse). Merci beaucoup pour cet encouragement! Votre article est très intéressant. C'est un aspect de la musique que je trouve difficile à étudier. J'admire beaucoup les gens qui se sont y penché. Voici le résumé de ma communication. J'attendrai votre réponse, et vos instructions pour la suite. Bien à vous.  Mukaddas


Untitled-36.jpg
La carte du circuit du daour Regraga(Hamza Fakir)

Chanter pour continuer la voie

Les chants soufis chez les ouïgours

par Mukaddas MIJIT (M.A., doctorante à Paris X)

Le soufisme occupait une place primordiale au Xinjiang (anciennement Turkestan Chinois), une province autonome du Nord-Ouest de la Chine où vivent les Ouïgours. Ce peuple d'Asie centrale, d'origine turque, a adopté très tôt le soufisme, a construit des khaniqa (lieux de réunion), et pratiqué le zikr et le samâ. Des maîtres ont formé des confréries puissantes pour enseigner la voie de la sagesse, atteignant également de hauts niveaux de pouvoir politique. Le pèlerinage vers les lieux saints et les tombeaux était une activité importante des fidèles. Dans toutes les villes de cette immense région, il y a au moins un lieu saint, un tombeau d'un maître. Il y a souvent un lieu sacré par quartier (surtout en milieu rural). Dans le passé, ces lieux étaient fréquentés par les soufis pour leur pratique du zikr, mais aujourd'hui la plupart de ces pèlerinages ont disparu, du fait de l'interdiction des pratiques religieuses depuis un peu plus d'un demi-siècle.

Bien qu'il ait été interdit après les années 1950, et encore plus pendant la révolution culturelle (qui fut une catastrophe culturelle pour toute la Chine), le soufisme garde toujours une forte présence dans la culture ouïgoure, non seulement dans la vie spirituelle, mais aussi dans la vie quotidienne et surtout dans la vie artistique à travers ses rituels, notamment par la musique, la poésie et la danse. Mes recherches de terrain ont été conduites au Nord du Xinjiang, parmi les Naqshbandis. En tant qu'ethnomusicologue, mon intérêt scientifique s'est naturellement porté sur les mélodies, les rythmes et les textes chantés. Par la suite, j'ai fait un travail d'analyse, à travers ces formes mystiques artistiques, sur le fonctionnement du zikr et l'influence du soufisme sur les répertoires musicaux traditionnels ou modernes.

DSC09600.JPG

L'étape de lalla Beit Allah à l'aube(printemps 2009,A.Mana)

Cette présentation se propose de donner un aperçu d'une partie de cette culture « soufie » chez les Ouïgours, d'un point de vue musical et poétique. D'abord, en commençant par une petite présentation d'un zikr ouïgour qui a eu lieu au Nord de la région, chez les Naqshbandis, en présentant la structure d'un zikr, les différentes phases de la cérémonie, la mélodie, le rythme, la poésie et surtout, comment on a  réussi à reconstruire une tradition perdue à l'aide de ces éléments artistiques. Ensuite, je ferai de brèves présentations des autres pratiques soufies dans la région, notamment les zikr des femmes dans le Sud du Xinjiang. Puis j'évoquerai la relation entre la musique traditionnelle et les chants soufis. Nous verrons comment les chants religieux sont réadaptés selon des conceptions actuelles, sous des formes différentes. L'exposé se terminera avec l'étude des chants des pèlerins, dans un contexte où les pèlerinages sont interdits depuis longtemps, mais qui reviennent à  la mode chez les jeunes, notamment grâce à un musicien moderne.

Mes propos seront illustrés avec des images filmées pendant mes terrains, ainsi que par des extraits de films officiels sur les répertoires musicaux (les fameux 12 muqam ouïgours), et des documents collectés par d'autre structures ou chercheurs.

Le déroulement de ma communication comportera les sections suivantes :

- Le pratique du zikr à Ghulja (dans le Nord du Xinjiang). Description d'une soirée de zikr. L'historique depuis 50 ans, les interdits, et la retrouvaille. Comment on a réussi à retrouver cette pratique perdue.

- La mélodie, les rythmes et la poésie comme les moyens de transmission. Comment devient-on hapiz (chantre) ? La répétition comme moyen d'apprentissage.

- Les chants soufis de la région et leurs rapports avec les répertoires musicaux de la région ; les ressemblances et les particularités.

- Les chants des pèlerins dans les représentations officielles ; la contradiction entre l'interdit et la promotion.

- Une nouvelle vague des chants soufis dans la musique d'aujourd'hui avec un chant de pèlerinage interprété par un jeune rocker.

 

DSC09462.JPG

La table servie(printemps2009). Ph. A. Mana

Bibliographie

ABDUREHIM FIKRET Hurmetjan

2000, « Tessewwufning ottura asiyadiki ravaji ve naqshbandiyya teriqiti »,  Xinjinag ijtimai penler tetqiqati ,1, Urumchi.

2000, « Tessewwuf pelsepisining assasi qarashliri », Tengritagh, 2, Urumchi

2001, Tessewwuf pelsepesi , (La philosophie de Tessewwuf) , Presses de l'Université du Xinjiang, Urumchi.

DAWUT Rahile

2001, Les Mazar des ouïgours, Xinjiang Khelq' Presse, Urumchi.

DURING Jean

1975 L'islam ; le combat mystique. Robert Laffont, Paris.

1988 Musique et extase : l'audition mystique dans la tradition soufie, coll. « Spiritualités vivantes » A. Michel, Paris.

HARRIS Rachel & Rahila DAWUT

2002 « Mazar festivals of the Uyghurs : music, Islam and Chinese state ». British Journal of Ethnomusicology 11/1.

PAPAS Alexandre

2005 Soufisme et politique entre Chine, Tibet et Turkestan. Etude sur les Khwajas Naqshbandis du Turkestan Oriental. In-8° br. Monde caucasien et tatar, Asie centrale et Haute Asie vol. II Paris.

POPOVIC Alexandre et VEINSTEIN Gilles

1996 Les voies d'Allah : les ordres mystiques dans l'Islam des origines à aujourd'hui, Fayard, Paris.

ZARCONE. Thierry

1993, « Le soufisme en renouveau », Les Cahiers de L'orient, Deuxième trimestre, No. 30, Paris, pp. 131-139

1996, « Philosophie et théologie chez les djadids. La question du raisonnement indépendant (igtihâd) », Cahiers du monde russe, EHESS, 37/1-2, Paris.

2002, Secret et sociétés secrètes en Islam : Turquie, Iran et Asie centrale 19e 20e siècles

Franc- Maçonnerie, Carboneria et Confréries soufies. Arché .Milano

22.   Gianni De Martino, journaliste et écrivain. Sa communication concerne l'aire géographique du Sud de l'Italie, sous l'aspect des transes et du pèlerinage au sanctuaire de la Madonna dell'Arco, qui se déroule le lundi après la fête de Pâque. ( Ce pèlerinage à été étudie par Georges Lapassade, dans son «  Essai sur la transe », paru en 1980). Gianni De Martino,  a collaboré depuis 1969 à Essaouira avec Georges Lapassade, duquel il a traduit en italien « Essai sur la Transe » ( 1980, 2008 ) et « Joyeux tropiques » ( 1980). Il est aussi auteur, entre autre, d'une guide sur le Maroc ( Marocco.Nordafrica, Arcana, Roma, 1975) , d'un roman où il parle d'Essaouira ( « Hotel Oasis. Regraga », Mondadori, Milano, 1988 ; Zoe, Forlì, 2001 ) et d'un essais ( « Les parfums de la nuit Gnaoua », Einaudi, Torino, 1988). Georges Lapassade, un moment culturel à Essaouira.

23.   Thierry Zarcone, CNRS, anthropologue Spécialiste des mondes turcs. Il s'intéresse notamment à un pèlerinage aux Ahl al Kahf (Les SEPT DORMANTS du Turkestan chinois).


File0882 (2).jpg
La tour de feu (Borj El Baroud) par Oulamine

II.    Les intervenants venants du MAROC

1.     Bouazza Benachir chercheur à l'Institut d'Etudes Africaines : « Kula, don et contre-don : la dépense sans retour ( ?!) : Malinowski+Mauss et les autres (je pense que les fêtes saisonnières ont un lien généalogique avec l'idée de dépense, de Kula, de non accumulation des biens ou des richesses ou encore du « Kapital ». « Pour les fêtes saisonnières au Haut Atlas, je pense à Lortat Jacob, Hassan Jaoud, Hassan Rachik, Abdellah Hammoudi? », dis-tu. Oui, bien sûr. Ce sont des noms auxquels je pensais. Il est souhaitable des les maintenir. Concernant la dimension « judaïque », il me semble qu'il faudrait prendre contact avec M. Mohamed El Madlaoui (excellent chercheur marocain de l'IURS , professeur d'hébreu et de civilisation juive et judéo-marocaine. Juan Goytisolo présentant « Les sept saints de Marrakech » ? Proposition judicieuse, quoique... Nous en parlerons. L'essentiel, c'est de proposer, aux sponsors, une liste de participants pressentis par le Com d'organisation. Je pense que les noms précités (dont le tiens, le miens et celui de Maghnia ou d'autres marocains qu'il faudrait « dénicher » : je pense à Adiouane formant binôme avec Goytisolo) sont largement suffisants. Encore qu'il faille augmenter cette liste de manière à prévenir désistements et pénurie (éventuels) de participants... »

2.     Amina Elamghari, S.G. de la commission nationale des Nations Unis

3.     Halima Farhat, directrice de l'Institut d'Etudes Africaines.

4.     Faouzi Skally auteur de « Jésus dans la tradition soufie, Albin Michel, 2004

5.     Edmond-Amran El Maleh. Il est en bonne forme et il m'a dit qu'il sera réjoui de retrouver la ville d'Essaouira et de participer à cette action et parler des traditions de pèlerinages judéo-musulmanes dans la culture hébraïque marocaine.

6.     Abdelkader MANA, écrivain. Découvreur des Regraga.

7.     Abdelghani Maghnia, Universitaire

8.     Mohamed Sghir Janjar Anthropologue, directeur - adjoint de la Fondation Al Saoud à Casablanca  : « Merci pour ton courrier et mes félicitations pour le choix de ce sujet.je te signale la parution du livre "religions traversées : lieux saints partagés entre chrétiens, musulmans et juifs en Méditerranée" chez Actes Sud.sous la direction de Dionigi Albera et Maria Couroucli. »

9.     Ghita El Khayat , psychiatre et anthropologue.

10.   Corinne Cauvin Verner , ethnologue propose une communication sur « les saints fondateurs de tribus »: « Merci de votre message et de votre invitation à participer à ce colloque. Je n'ai toutefois guère de matériaux susceptibles d'être utiles à cette rencontre : je n'ai travaillé que sur de modestes pélerinages aux sanctuaires de saints fondateurs de tribus. Si vous m'en tenez informée, j'essaierai d'être présente à ces journées, avec grand intérêt. Bien cordialement »

Remarques et observations du comité scientifique

Le lien est évident - c'est certain, me semble-t-il - avec l'athmosphère du pélerinage et le référent majeur du Soufisme... Les Ouighours paraîtront dans leur profonde parenté avec la Neqshabandîya au Moyen-Orient ou encore, malgré l'éloignement géographique, avec les Regraga et autres confréries soufies du Maroc.

La richesse de l'exposé demandera au président de la séance de se montrer assez vigilant quant au respect des plages horaires offertes mais autant indulgent avec Mukadds.  Le temps imparti à cette brève mais fort intéressante communication doit pouvoir aider à éclairer cette riche thématique sans ambition aucune naturellement de devoir l'épuiser.

Brigitte Bleuzen méritera, je l'espère, l'intérêt d'une écoute attentive à Essaouira et autant d'égard pour un dialogue scientifique approfondi quant à sa  démarche ( socio-anthropologique de redécouverte de ce pélerinage et ce qu'il représente par son impact actuel sur la conscience et la mémoire bretonne...Amitiés

A. M A G H N i A

Comme à son habitude, J. During pose d'excellentes questions. les
seuls pèlerinages qui restent après l'invention de l'avion et de la
voiture sont les pèlerinages intérieurs ou dans des lieux où ces
outils de communication ne sont pas encore parvenus. Jean-François

Cher Ami, Tu me vois très ravi de constater que, grâce à ton acharnement fastidieux à travailler à la réalisation de ce colloque, celui-ci commence à se préciser et quant à sa forme et quant à son contenu.AmitiésBouazza

CIMG0916.JPG

Abdelkader Mana préparant le colloque à Essouira(10 février 2010)

III. Les activités parallèles

On s'attend également au parrainage de l'UNESCO et à une exposition d'ouvrages sur le thème du pèlerinage par la bibliothèque de la Fondation Al Saoud pour les sciences humaines au Maghreb.

Le collectionneur Raïs vient de nous confirmer sa participation au colloque par l'exposition de tous les œuvres de Boujamaâ Lakhdar. .Une exposition qui s'inscrit tout à fait dans l'esprit du colloque qui rendra hommage à son ami Georges Lapassade.  Il est à remarquer aussi que juste avant son décès , Boujamaâ Lakhdar avait réalisé un court métrage sur le printemps des Regraga dont il me souvient une magnifique prise de vue bleuté, où on voit s'éloigner une carriole au guet de l'oued Tensift..Il avait également publié au "Message de la Nation", un article introuvable intitulé : "le printemps des Regraga"..C'était juste avant sa participation à l'exposition universelle "Les magiciens de la terre" organisée alors par le Centre Beaubourg au quelle Boujamaâ Lakhdar était le seul participant marocain juste avant sa disparition en 1989...Parmi les autres activités parallèles, il est prévu deux expositions photographique sur le thème "Le printemps des Regraga" , l'une due à Manoel Penicaud , auteur de "Dans la peau d'un autre" éd. La Renaissance, et l'autre à Frederic Damgaard, le galeriste et critique d'art, ami de la Taïfa d'Akermoud qu'il avait pris l'habitude d'accompagner pendant de nombreuses années et qu'il accueillait chaque printemps à son Riad de derb Laâlouj, à chaque passage printanier des Regraga par la ville.

Si Mohammadane , le frère du grand moqadem des Regraga, propose d'accueillir les participants au colloque pour un déjeuner à la zaouia de Ben Hmida , en présence des grands dignitaires de la région.

Fait à Essaouira, le dimanche 17 janvier 2010

Abdelkader MANA


IMG_0287.JPG
Les Hamadcha d'Essaouira



11:23 Écrit par elhajthami dans Colloque | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : colloque | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

La photo de Georges Lapassade au port d'Essaouira(1994) est du photographe free lance italien Luigi Di Cristo ( Archives de G. de Martino).

Amitièes
Gianni

Écrit par : Gianni De Martino | 13/02/2010

Cher Monsieur,

J'ai le plaisir de confirmer ma participation au colloque d'Essaouira du
21 au 25 avril, ave une communication sur "la circumambulation dans le
pélerinages judéo-musulmans".
J'attends vos instructions quant aux modalités d voyage et de séjour.
Comme cette semaine correspond avec nos vacances universitaires, je
souhaite rentrer le 28 avril, entendu que les jours de séjour
supplémentaires seront à mes frais.
Dans l'attente de vos nouvelles, veuillez agréer, Monsieur, l'expression
de mes salutations cordiales,

Paul Fenton

Écrit par : Paul Fenton | 02/04/2010

Monsieur le professeur Paul Fenton,

Nous avons bon espoir de tenir cette fois ci notre engagement pour les raisons suivantes:

Nous avons la parole de deux personnalités qui comptent dans cette région, à savoir Monsieur André Azoulay et Haj Miloud Chaâbi.
Le thème du colloque s'inscrit dans l'esprit de tolérance religieuse, puisqu'il s'agira du pèlerinage dans les trois monothéisme sans oublier les croyances populaires forts anciennes.C'est un colloque qui s'inscrit dans la politique culturelle qui vise à rapprocher les peuples de la Méditerranée, puisqu'il porte sur les pèlerinages en Méditerranée. C'est un colloque qui rendra hommage à Louis Massignon, Abdelkébir Khatibi, Georges Lapassade, Edmond Amrane El Maleh et Haïm Zafrani. Pour toutes ces raisons et bien d'autres encore; c'est un colloque prestigieux qui honorera Essaouira et le Maroc...
Abdelkader Mana

Écrit par : Abdelkader Mana | 02/04/2010

bien apprécié vos photos sur la tempete a essaouira en fevrier 2010 j' étais de passage en novembre 2009 je suis né à essaouira en 1931!! pelerinage sur la tombe de ma mère

Écrit par : guy cohen | 03/04/2010

Cher collègue

Je suis vraiment désolée, mais il m'est absolument impossible de me libérer pour ces nouvelles dates que vous avez fixées. J'avais pu m'organiser pour le premier changement que vous aviez opéré, mais là je me suis engagée pour un événement qui aura lieu du 23 au 25 avril et qui est prévu depuis très longtemps (septembre dernier) et il m'est impossible de me déroger.
Je vous souhaite un très beau colloque et penserai beaucoup à vous et à Georges Lapassade que j'aime imaginer heureux de cet hommage qui lui est rendu à Essaouira qu'il a tellement aimé.
Amicalement
Lucette Colin

Écrit par : Lucette Colin | 10/04/2010

Chère Lucette Colin,
Je n'ai pas répondu immédiatement; mais votre désistement m'est très pénible: c'est un peu de mon ami Georges qui ne me revient pas. Dés déblocage du budget; je tenterai déseperemment à revenir vers vous. C'est très pénible pour moi que Georges ne soit pas là à travers vous...Votre dévoué Abdelkader Mana

Écrit par : Abdelkader Mana | 10/04/2010

Bonsoir Monsieur Abdelkader Mana
Directeur et Organisateur du Colloque
C'est avec un grand regret d'apprendre cette triste nouvelle d'annulation de votre beau colloque sur les pèlerinages circulaires en Méditerranée. J'avais préparé un dossier tout à fait intéressant sur le pèlerinage de saint patron, Sidi Moulay en Océanie en interconnexion historique avec l'ancien Maghreb et ses traditions anciennes berbères.
Je suis désolée pour cette triste nouvelle, si nous pouvons connaître les raisons, nous vous remercions pour ce grand effort fourni et toute la passion et l'engagement personnel regroupant les sciences humaines sur ces questions.

Recevez Cher confrère mes sentiments les plus respectueux.

Dr. Mélica Ouennoughi.

Écrit par : Dr. Mélica Ouennoughi. | 10/04/2010

Je vous vante pour votre paragraphe. c'est un vrai travail d'écriture. Développez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.