(_http://www.paperblog.fr ) ABDELKADER MANA statistiques du blog google analytic https://www.atinternet-solutions.com.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2010

Les Regraga revisités(1ère partie)

Les Regraga revisités

Première partie

 

---_00018.jpg
Abdelkader Mana

Essaouira, Jeudi 9 avril 2009.


DSC09382.JPGDSC09387.JPG

Au levé du jour je quitte la ville encore endormie: non loin de l'horloge je croise mon frère Majid , puis une mouette sur le parapet de la baie...Deux pêcheurs à la ligne se rendent sur l'île aux pigeons, tandis que je m'en vais à la chasse aux images du printemps....

je décide en catastrophe de rejoindre les Regraga coûte que coûte à la 22ème étape, celle de Sidi Aïssa, patron du serment et du poteau central: je compte les accompagner le plus longtemps possible pour prendre des photos, enregistrer des interviews, prendre des notes. Le daour n’attend pas : il tourne comme l’horloge inexorable du printemps. En attendant, je rate la vie....Je ne sais pas si j’ai toujours la forme pour suivre le daour, mais je ne peux plus reculer maintenant...

Départ de l'étape de Sidi Aïssa, le samedi 11 avril 2009

Tôt le matin, je quitte Essaouira pour rejoindre les Regraga. Une fois à l’étape de Sidi Aïssa, je loue les services d’une carriole pour rejoindre le daour car ils sont déjà partis loin en direction de l’Est. Le dédoublement d’Aïssa souligne les deux épicentres du daour : à l’Est, Aïssa Moul l’Outed, étai de la khaïma, est aussi le symbole de la charrue qui sarcle le printemps tandis qu’à l’Ouest, au bord de l’oued Tensift, Aïssa Bou Khabia porte la gargoulette débordante pour étancher la soif des champs. Je prends mes premières images.

DSC09398.JPG

Le propriétaire de la cariole prépare mon départ vers la zaouia de Merzoug où a lieu le Daour

DSC09399.JPG

Nous quittons Sidi Aïssa en direction de Merzoug

Pour désenclaver le pays rural, une nouvelle route est en construction. Nous y croisons une cariole en provenance du daour : l’accès sera désormais bien plus aisé au pèlerins mais j’ai comme un regrêt pour les sentiers muletiers de jadis qui me semblent bien plus lumineux et poètiques.L’espace mythique parcouru à pied et à dos-d’âne était intensément vécu, arpent par arpent, jusqu’à l’épuisement du corps. La vitesse des villes engendre le stress, le déhanchement des chameaux nomme chaque arbre et chaque pierre.

DSC09400.JPG

Sur notre chemin nous croisons d'autres carioles

On voit que les Regraga sont déjà loin, car on ne moissonne qu’après le passage, de ces « transporteurs de baraka ».On crois que là où ils passent est fécond, et que là où ils ne passent pas, reste stérile.

Cette lumière offerte au saint devrait illuminer l’obscurité de la tombe :

Vieillard comme le blé déjà mûr,

Voilà le temps des moissons qui arrive !

Dieu ! Que faire la dernière nuit de la solitude ?

Lorsque toute lumière s’éteint sauf la tienne !

DSC09401.JPG

Sur notre chemin nous croisons des moissoneurs: les moissons commencent toujours après le départ du daour

On traverse la vallée dorée, parsemée de coquelicots. Les chants d’oiseaux contribuent à faire pousser le maïs. La tige du blé, les oiseaux et l’hyène sont souvent utilisés comme métaphores poétiques dans le chant berbère :

« Le jour de la moisson, la tige était sans graine

Et la jeune fille sans hymen

Les oiseaux n’ont laissé que la paille

Et au grand jour la jeune fille était proie à l’hyène. »

DSC09404.JPG

Nous nous approchons de l'étape de Merzoug au milieu des champs dorés

Après avoir traversé des champs dorés, nous sommes accueillis en prière par le nouveau jeune moqadem à l’étape de Sidi Mohamed Marzoug où est arrivé le daour. Dés mon arrivée en carriole à cette étape ,le nouveau Moqadem de la khaïma m’apprend la mort de mon ami Driss Retnani en 2007 : juste avant de mourir, celui-ci aurait vu un chameau le poursuivant en rêve. Rêve prémonitoire, mauvais présage: ne dit-on pas qu’il faut toujours se méfier du makhzen, du chameau et du temps ?« La vie est ainsi faite : il y a ceux qui partent et ceux qui leur succèdent. » Me dit le jeune nouveau moqadem de la khaïma.

DSC09406.JPG

Comme à toutes les étapes, un parc forain nous accueille avec ses norias tournoyantes et autres manèges. Dans l’enceinte sacrée où se déroulent les rituels, s’oppose l’espace forain de la fête qu’animent les chikhates et les zaffana. Mais en même temps, cette enceinte sacrée est aussi une enceinte de souk – le souk du barouk.: chikhates et zaffana , qui sont les porteurs ambulants de l’Eros, sont aussi dispensateurs de baraka. Ils occupent les espaces forains et hantent les nuits des hameaux.


DSC09411.JPG

Le terme daour est ambivalent. Tantôt, on l’utilise pour désigner l’ensemble du pèlerinage circulaire ; il a alors la même connotation eb français que l’exxpression « faire un tour » avec l’idée de revenir au point de départ. Tantôt on l’utilise pour désigner chacune des étapes (à tour de rôle) qui se déroule autour du patron de chacune des tribus Chiadma. C’est une succession de moussems printaniers. Il faut distinguer le jour de la Safia qui se déroule la veille de l’arrivée des Regraga : les fellahs y font des achats pour préparer les offrandes, alors que le jour du daour est sacralisé par la présence des Regraga.

DSC09409.JPG

Le souk du barouk, avec ses tentes, ses bouchers et autres marchands de fruits secs, ses immenses roues et autres jeux forains, ses musiciens ambulants et autres dresseurs de singes.
DSC09429.JPG

Un fellah me dit :

-Le daour des Regraga est le pèlerinage du pauvre, haj el maskine.

Les tentes et les jeux forains campent dans un lieu en friche au sommet d’un plateau couvert de palmiers nains et de genêts, qu’on appelle « la hutte des esclaves », kharbate laâbid.
DSC09434.JPG

Je monte par un escalier étroit au premier étage d’un édifice où se trouve un café plein de rusticité et de charme ; des fenêtres s’ouvrent au niveau des nattes et donnent sur le parc forain d’où viennent les rumeurs de la foule et les sollicitations du haut parleur :

- Dites aux parents des filles qui n’ont pas encore l’oreille trouée que le perceur d’oreilles est arrivé de Casablanca !

DSC09435.JPG
Comme dans tous les souks, on voit les fellahs enturbannés s’affairer  au milieu des barbiers, des bêtes, des sacs de légumes, de menthe ou achetant la viande encore toute chaude, tant le chemin entre l’abattoir et le boucher est court.
DSC09436.JPG

Dattes, sel, figues, rameaux de genêt ou d’olivier, etc…Le barouk est un objet qu’on achète autour du sanctuaire le jour du daour et qui représente plus que sa réalité déjà connue, parcequ’il incorpore l’énergie mystique de la baraka. Le daour est aussi pour les femmes l'occasion de renouveler leurs ustensils de cuisine, en particulier le couscoussier qui fume le tendre céréal du printemps.


DSC09412.JPG

La khaïma semble décimée par la vieillesse et la mort !

À hauteur de la khaïma, le sympathique Moqadem de Talmest, l’un des derniers survivants de l’ancienne génération, m’annonce que l’exubérant personnage a remplacé son frère en tant que grand Moqadem :

-. Les Moqadem ont changé, les temps ont changé, me dit-il. Si Mohammadane, a remplacé cette année son frère aîné Si Mahmoud en tant que grand Moqadem.

La khaïma, est complètement décimée : la plupart des moqadem que j’ai connu au début des années 1980 sont soit morts ou se sont retirés en raison de la vieillesse ou de la maladie. Le corpulent et loufoque « mythologue » que j’ai connu avec Georges Lapassade dans les années 1980, a complètement disparu du daour , probablement pour raison d’âge. Mon ami, le fquih Si Hamid Sakyati est mort et son homonyme, l’ancien Moqadem de la khaïma, aurait, quant à lui, accompagner le daour juste pendant quelques étapes avant d’abandonner la partie définitivement cette année en raison de la fatigue et de l’âge. Il, serait parti à l’étape d’Akermoud, après avoir parcouru tout le premier cercle qui se déroule au Sahel mais pas celui qui est maintenant en cours dans la kabla.

DSC09413.JPG

Aux abords de la khaïma le sympathique moqadem de Talmest m'accueille. Talmest, une des principales zaouia des Regraga. La racine de ce nom est le mot Talmas qui veut dire « touché », « frôlé » par un djinn. Les descendants de cette zaouia ont le don de guérir les possédés.

DSC09448.JPG

Le chamelier de la khaïma a lui aussi succédé à son père décédé depuis peu :

-Que Dieu ait en sa sainte miséricorde Si Abdellah votre père, lui dis-je..

-Il est mort en 2005.Me précise-t-il.

-L’année où a décédé ma mère.

-Le 12 janvier 2005.

-L’hiver donc.

-Au tout début du mois lunaire du pèlerinage et du sacrifice.

-Etait-il malade ?

-Pas du tout. A notre retour du souk, après avoir bu un verre de lait, il s’est éteint tout simplement.

-C’est toi maintenant qui le remplace en tant que chamelier de la khaïma ?

-Oui.

DSC09450.JPG

-Qui vous a accordé le chameau cette année ?

-Un bienfaiteur de la zaouïa des Aït Baâzzi. Cela fait quatorze années qu’il nous accorde le chameau.

-Ce n’est pas plutôt quelqu’un des Oulad El Haj ?

-Chez ces derniers, c’était le fils d’El Mouârrid qui nous accordait le chameau. Il y avait aussi notre voisin le fils du caïd Rha. Ainsi qu’un marchand de poteries des Oulad Aïssa.

-Combien d’années les Oulad El Haj vous accordaient-ils le chameau ?

-De 1974 à 1984.

 

DSC09414.JPG
DSC09416.JPG

-Lors de ma première visite aux Regraga en 1984, c’était encore les Oulad El Haj qui accordaient le chameau et depuis 1985 ?

-Le fils du caïd Rha et ce pendant trois bonnes années successives. Puis vint le tour du marchand de poterie des Oulad Aïssa pendant deux années . Et à partir de 1996, c’était le tour de quelqu’un des Aït Baâzzi de nous faire grâce du chameau qui transporte la khaïma..

-Un grand propriétaire terrien ?

-Pas du tout. Seulement la baraka. Une grande baraka.

Désignant le chamelier, Korati Lahbib me dit :

- Son père était chamelier de la khaïma, son grand père l’était aussi, et quand il mourra, son fils prendra le relais : une chaîne ininterrompue jusqu’à ce que Dieu hérite de la terre et de ce qu’elle contient !...

-Que Dieu vous bénisse Sidi Abdelkader ! S’exclame le chamelier pour clore l’entretien.



DSC09419.JPG

Tout en faisant partie du clan de la khaïma ,le moqadem de Talmest et sa suite font bande à part, sous une autre tente en toile.

Le soir du jeudi 13 avril 1984, je notais à propos de ce brave moqadem de Talmest: le moqadem de Talmest, brave homme corpulent et rougaud, fait preuve d’une érudition surprenante, me compare à Mokhtar Soussi, ce théologien ethnologue du Sous qui décrivit en plusieurs volumes le miel des choses. Le moqadem de Talmest m’encourage à poursuivre dans la voie de l’exploration. Ces gens ne savent peut-être pas que je suis moi-même mû par le désir d’échapper à la toile d’araignée qui se tisse sur l’histoire immobile des villes.

 

DSC09431.JPG

Les pèlerins tourneurs du printemps en état de repos.

DSC09433.JPG

DSC09430.JPG

Après avoir commandé un tagine de bouc à l’huile d’argan au cafetier, on passé la nuit sur une natte.

DSC09432.JPG
DSC09428.JPG

Jusqu'aux abords immédiats du daour, les champs dorés attendent le départ des Regraga pour être moissonés.

DSC09438.JPG

Quelques membres de la Khaïma en conciliabule.

Les Moqadem de la khaïma sont réunis sous la tente de Talmest autour d’un verre de thé. Trop sucré pour moi. On m’y apprend que mon compagnon de route au daour de 1984 , le sympathique Moqadem de la zaouïa d’Aghissi, aux allures de paysan berbère qui se frottait le dos à de lisses roches pour « alléger ses os », n’est plus.:

- Il est mort chez nous à Talmest, me dit maintenant le noiraud muletier. Les anciens sont tous morts. Seul Bellarbi le Moqadem de Talmest continue à tourner avec nous. Telle est la volonté de Dieu. De plus jeunes Moqadem prennent le relais comme de nouvelles pousses qui arrivent avec ce printemps...

- On s’entraide pour que tout se passe bien dans le daour. Ajoute Korati Lahbib qui faisait partie des novices et qui fait maintenant partie des dignitaires de la khaïma. Et d’ajouter : Lapassade voulait que je lui donne 10% de mes connaissances sur les Regraga, mais par la grâce de Dieu, je ne lui ai pas vidé mon sac !

 

 

DSC09439.JPG

On prie pour la réussite de mon entreprise. Suite des prières:

Il me parle ensuite du Chérif Regragui qui veut rééditer mon livre et qui reste injoignable en raison de l’effet « hors zone » :

- Une fois que nous aurons atteint le réseau à l’étape de Mrameur, je lui ferai des prières par téléphone portable ! Depuis Sidi Boulmane jusqu’ici à Merzoug, il n’y a pas de réseau. Nous allons bientôt monter à Lalla Beit Allah : si j’y trouve le réseau, je lui enverrai mes prières...Il serait bien pour le chérif d’amener ses sacrifices et de planter sa tente à l’ombre des grenadiers et des oliveraies de Moul  Ghirane (le patron des grottes) qui se situe au lit d’un oued . Sidi Saïd Sabeq est également une bonne étape, de surcroit les Regraga y restent deux jours.

- J’aurai préféré pour ma part que ce cérémoniel ait lieu à Sidi Hmar Chantouf, rien que pour rendre hommage à Si Hamid Lachgar le Moqadem de Tikten, mort en 2007 le jour même où le roi s’était rendu à cette localité pour y inaugurer la nouvelle route ainsi que l’électrification rurale de nombreux villages.

- Je prie pour que tout ce que tu écrives ait du succès et que toutes les portes te s’ouvrent ! Tu ne connaîtras pas d’obstructions incha Allah !

- J’en connais pourtant : depuis plus d’un an maintenant que mes émissions sont suspendues à 2 M ! On m’y a coupé eau et nourriture !


DSC09440.JPG

Korati Lahbib met alors ses mains sur ma tête et se met à égrener les noms des  44 étapes, à en appeler à leurs bénédictions pour que les nœuds qui bloquent ma vie soient dénoués. J’ai alors brusquement compris que la suspension des documentaires ethnographiques que j’anime à la deuxième chaîne marocaine vient d’une élite moderniste qui refuse de se voir au miroir d’un Maroc qui continue à porter ses vielles babouches. J’en paye maintenant le prix. Exorbitant !  Mon compte  est  aussi sec que la famine du Sahel !

DSC09445.JPG

Les pèlerins présentent leurs offrandes à la khaïma.

La khaïma figure la caverne des sept saints mais aussi la voûte céleste et son étai figure l’axe du monde. On dit des sept saints qu’ils sont les aoutades (étais) de la foi musulmane ; leurs âmes se libèrent avec la mue du printemps ; c’est pourquoi ils doivent être apaisés par des sacrifices et des offrandes. La fiancée s’oppose à la khaïma comme le féminin au masculin, le blanc au rouge, la nuit au jour.  On tresse chaque année une nouvelle khaïma pour contribuer magiquement au renouvellement de la nature. Elle est tressée de racines de doum (palmier nain) qui participent à d’autres rites de renouvellement du foyer, rapporte Laoust :« Dans certaines régions, on fait aux bestiaux une litière de plantes vertes, on offre du lait et des tiges de palmier-nain dont on mange le cœur : l’année serait ainsi douce comme le lait ou verte comme le palmier-nain, et cela en particulier durant la fête d’Ennaïr qui semble surtout se rattacher aux rites de renouvellement du foyer, bien connus dans un certain nombre de religions où ils ont toujours lieu au commencement de l’année. »

 

DSC09424.JPG

En attendant le départ vers la nouvelle étape, l'écuyer de la taïfa lave son turban à la citerne de la mosquée de Merzoug

Se tenant debout à la margelle de la citerne de la rustique mosquée de Merzoug  l’écuyer de la taïfa est en train de laver  son turban des poussières et des sueurs accumulées lors des précédentes étapes. Il a lui aussi succédé au vieil écuyer, que je surnommais « Sancho pansa » toujours sur son âne derrière la fiancée de l’eau sur sa jument blanche : la quête de la baraka fait ici office de moulins à vent ou de moulins à prière. C’est selon. Je  lui demande de me rappeler l’étape où on s’est rencontré la dernière fois :

 

- A la zaouïa d’El Qotbi.

- Elle se trouve où ?

- Chez les Oulad El Haj.

- Et c’était en quelle année ?

- 2005.

 

C’est là que j’avais effectivement rejoins le jeune Manoel  Penicaud qui suivait le daour pour les besoins de son livre qui paraitra plus tard aux éditions de la renaissance sous le titre « dans la peau d’un autre ». Je l’avais introduit auprès des Regraga lorsqu’il était venu me voir avec Falk Van Gaver en 2002 à Casablanca :  tous deux m’avaient accompagné aux fêtes du Mouloud chez les Aïssaoua de Meknès et les Hamadcha de Zerhoune, avant de rejoindre les Regraga  à l’orée du printemps.

 

DSC09426.JPG

La mosquée de Merzoug où bientôt se déroulera la distribution des offrand

A la mosquée, la prière et la paix. On entend les rumeurs du printemps. Puis brusquement des you-you : dehors les offrandes arrivent en file indienne à la petite place lumineuse de la mosquée.

 

 

DSC09458.JPG
On peut se demander si ces énormes plats de couscous garni ne préfigurent pas la table servie, et si les treize moqadem ne préfigurent pas les douze apôtres de la table ronde plus Aïssa (Jésus) puisqu’ils disent justement être les haouariyounes (apôtres) dont parle le Coran :Les apôtres dirent :

Ô Jésus fils de Marie !

Ton Seigneur peut-il du ciel faire descendre sur nous

Une table servie ?

Jésus fils de Marie dit :

Ô Dieu notre Seigneur !

Du ciel fait descendre sur nous une table servie !

Ce sera pour nous une fête et un signe venu de toi

Dieu dit : Moi en vérité, je la fait descendre sur vous,

Et moi en vérité, je châtierai d’un châtiment dont

Je n’ai encore châtié personne dans l’Univers,

Celui d’entre vous qui restera incrédule après cela.


DSC09455.JPG

1. Un Fellah me dit :

« La gasâa revient cher, les pauvres serviteursse cotisent entre eux pour la préparer ». Mais le chef de la puissante tribu des Oulad-el-Hâjj, offre le chameau qui porte la tente sacrée et prépare à lui seul « 40 Gasâa pour nos seigneurs les Regraga ».

DSC09456.JPG
DSC09460.JPG
Selon une vieille légende : « Les Regraga pratiquaient la pêche en mer avec des olives piquées à des hameçons. Apparut Sidna Aïssa, il demanda à ces hommes de le suivre. Ils partirent et en route ils eurent faim. Sidna Aïssa se mit en prière et, à deux reprises, une table descendit du ciel ; une première fois avec du raisin et du pain, la seconde fois avec du poisson du sel et du pain. Ces miracles convainquirent les Regraga et ils se firent chrétiens. Ils se vêtirent désormais de blanc, se chaussèrent avec du doum tressé et prirent comme chef un apôtre : Chamoun (Simon). Une basilique fut édifiée au bord de l’oued Tensift. Les Regraga vécurent quelque temps en paix, faisant sans doute du commerce avec les Romains de la côte comme les Zegrenzen plus à l’Est le faisaient avec ceux de Volubilis – un descendant de Chamoun Ouadah (Judas) fut le dernier souverain chrétien qui régna sur toute la région du Tensift. »

DSC09461.JPG

DSC09465.JPG

Prière pour que les vœux soient exhaussés. Puis distribution des offrandes aux différentes zaouïas. D’ordinaire ces distributions symbolisent les rapports sociaux de protection entre les tribus-servantes Chiadma et les tribus- zaouïa Regraga mais ici il s’agit plutôt d’échanges de dons et de contre dons entre les zaouïas elles-mêmes : aujourd’hui, c’est la zaouïa de Marzoug qui offre la mouna aux autres zaouïas . Donc à chaque fois qu’on arrive à une étape – zaouïa, c’est celle-ci qui assure la provision des autres zaouïas : comme elle a été reçue par les autres zaouias dans les étapes précédentes et comme elle sera reçue par elles au cours des étapes suivantes, la zaouïa de Merzoug ;  doit à son tour les recevoir à cette étape.

DSC09462.JPG
La mouna, ces énormes plats de couscous garnis qu’on offre aux Regraga se compose d’un plat de noyer gasâa qui peut mesurer jusqu’à deux mètres de diamètre contenant plusieurs quintaux de semoule et qui est tellement lourd qu’on le porte à plusieurs grâce à un filet de corde.Tous les plats de couscous se ressemblent, sauf que la gasâa des Regraga se distingue par sa nouara (fleur) : c’est l’agneau fumé. Les étoiles et arc-en-ciel qu’on dessine grâce aux fruits secs et aux mottes de beurre frais. Le cœur de la « fleur » est formé par des galettes de sucre multicolores.
DSC09469.JPG
DSC09470.JPG
DSC09471.JPG
DSC09472.JPG
DSC09476.JPG



11:30 Écrit par elhajthami dans Regraga | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : regraga | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je vous approuve pour votre article. c'est un vrai exercice d'écriture. Continuez .

Écrit par : MichelB | 13/08/2014

Les commentaires sont fermés.