(_http://www.paperblog.fr ) ABDELKADER MANA statistiques du blog google analytic https://www.atinternet-solutions.com.

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2014

Leïla Shahid : « Un crime de guerre avec la complicité de la communauté internationale »

Un Palestinien se tient dans les décombres de Khuzaan, samedi 3 août.

Un Palestinien se tient dans les décombres de Khuzaan, à l'est de Khan Younes, samedi 3 août. 

"Ce n’est pas une guerre contre le Hamas, comme le prétend Israël, mais une guerre contre le peuple palestinien" 

Dans L'Humanité Dimanche. Pour Leïla Shahid, ambassadrice de l’Autorité palestinienne auprès de l’Union européenne, le gouvernement de Netanyahou cherche avec cette guerre à briser l’unité retrouvée des Palestiniens pour les empêcher d’aborder de nouvelles négociations à partir d’une position renforcée. Elle appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités face aux crimes du gouvernement le plus extrémiste de l’histoire d’Israël.

Humanité Dimanche. Israël vient de franchir un nouveau seuil dans la guerre contre Gaza...
Leïla Shahid. L’offensive terrestre sur Gaza au nord, au centre et au sud, à travers les axes déjà empruntés en 2012, est la chronique d’une tragédie annoncée. C’est le résultat de la complicité de la communauté internationale, qui n’a même pas condamné Israël depuis le début de l’agression aérienne il y a deux semaines et le carnage dans la population civile, se limitant à renvoyer dos à dos l’agresseur et l’agressé en violation honteuse de tous les principes du droit international. Israël prend encore une fois comme alibi les tunnels de Gaza. Ceux-ci existent depuis le début de l’occupation en 1967. Ils ont servi comme chemins de contrebande, comme routes clandestines pour les Égyptiens qui commerçaient avec les Palestiniens durant le règne de Moubarak, dans un territoire où vivent 1,7 million de personnes totalement assiégées par terre, mer et air, et qui tentent de survivre, un territoire où le taux de chômage atteint 30 % et où l’eau potable ne coulera plus à partir de 2020, selon la Banque mondiale. Ceci n’est pas une guerre contre le Hamas, comme le prétend Israël, mais une guerre contre le peuple palestinien.

Humanité Dimanche. Comment expliquez-vous la passivité de l’opinion internationale ?
Leïla Shahid. L’opinion internationale a été in-fluencée par la façon dont a été présentée cette tragédie. L’occupation durant 47 ans a été occultée sous couvert d’un amalgame avec le djihadisme mené par l’EIIL (l’État islamique en Irak et au Levant), al-Qaida et AQMI en Syrie, en Irak et en Afrique. Israël a abusé l’opinion internationale en tirant profit d’un contexte général d’islamophobie.

Humanité Dimanche. Approuvez-vous le rejet par le Hamas du cessez-le-feu à l’initiative de l’Égypte ?
Leïla Shahid. Le Hamas n’a pas été associé aux négociations pour un cessez-le-feu à l’initiative de l’Égypte. Il n’a pas été consulté préalablement à cet accord et ne l’a donc pas accepté. Aujourd’hui, au troisième jour de l’offensive terrestre, les contacts ont été repris entre l’OLP dirigée par Mahmoud Abbas, le Hamas, l’Égypte, la Turquie et le Qatar, avec le soutien de la France, des États-Unis et des Nations unies. L’objectif de cette nouvelle initiative est le cessez-le-feu immédiat, mais aussi la levée du blocus sur la bande de Gaza. Il est impensable qu’après plus de 500 morts, des milliers de blessés et toutes les destructions, on revienne au statu quo antérieur.

Humanité Dimanche. Mahmoud Abbas a demandé que la Palestine soit placée sous protection internationale. Des voix s’élèvent au Parlement européen pour aller dans ce sens...
Leïla Shahid. Je reviens à la position de principe que je répète partout. Ce conflit n’a pas de solution militaire. Israël se conduit comme une brute aveugle en usant de sa puissance militaire, exactement comme les États-Unis en Afghanistan et en Irak, avec les mêmes méthodes (drones, bombardements aériens massifs et des supposées commissions d’enquête à propos des « victimes collatérales » comme les 4 frères et cousins tués sur la plage où ils jouaient et plus d’une dizaine de familles décimées d’un coup sous les décombres de leurs maisons). Oui, il faut immédiatement mettre la Palestine sous protection de l’ONU, comme le demande Mahmoud Abbas auprès du Conseil de sécurité et des membres du Conseil des droits de l’homme. C’est un devoir moral, éthique, politique et juridique des membres de l’ONU, à commencer par les États membres de l’Union européenne. Mon président a également demandé à la Suisse de réunir toutes les puissances contractantes de la 4e convention de Genève qui protège normalement les populations civiles en temps de guerre. Nous avons besoin du soutien des sociétés civiles et des gouvernements pour que ces requêtes aboutissent. Appeler à la reprise des négociations est une blague après l’échec des efforts de John Kerry. Il faut que la communauté internationale assume ses responsabilités devant le refus de Netanyahou de respe c ter le s paramèt re s de l a négociation. Nous sommes en présence d’un crime de guerre dans une impunité totale et avec la complicité de la communauté internationale. Nous avions espéré que ce nouveau cycle s’achève sous l’égide d’une réconciliation qui permette l’organisation de nouvelles élections parlementaires et présidentielle, la relance d’une construction démocratique. C’est cette perspective bien accueillie par la communauté internationale qu’Israël a soigneusement torpillée, sachant qu’elle renforçait Mahmoud Abbas tout autant que le Hamas, sachant qu’elle constituait une base sur laquelle nous pouvions construire une nouvelle stratégie et relancer les négociations à partir d’une position renforcée de la partie palestinienne unifiée sous l’égide de l’OLP.

1 822 Palestiniens tués depuis le 8 juillet

  • Selon un bilan communiqué lundi 4 août au matin par les secours palestiniens, 1 822 Palestiniens, très majoritairement des civils, ont été tués. Ce bilan augmente au fil des bombardements, mais aussi à mesure de la découverte de nouveaux corps sous les gravats.
  • Côté israélien, 64 soldats et 3 civils ont été tués et 400 autres blessés. Depuis le début du conflit, le 8 juillet, l'armée israélienne a procédé à 4 686 bombardements dans la bande de Gaza. Sur la même période, 2 560 roquettes et tirs de mortier provenant de militants palestiniens ont frappé l'Etat juif, dont 556 ont été interceptés par le système de défense antimissile « Dôme de fer ».

 

 

04:42 Écrit par elhajthami | Lien permanent | Commentaires (1) | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook

Commentaires

Je vous approuve pour votre paragraphe. c'est un vrai travail d'écriture. Poursuivez .

Écrit par : cliquez ici | 11/08/2014

Les commentaires sont fermés.