07/05/2013
Un gamin qui sait parler aux marmottes … !!!
Système éducatif archaïque et système éducatif performant.
Alors qu'à Mogador la petite Dounia est éloignée de la mer si proche, de la Mère eternelle qu'est la NATURE et privée de Liberté, on voit ce petit enfant grâce à l'amour de la Nature et de la Liiberté, réaliser l'incroyable prouesse de communiquer et de se faire accepter par des marmottes!!!
C'est qu'à Essaouira comme dans le reste du Maroc, on vit encore malheureusement au Moyen -Âge en terme d'éducation. Nos éducateurs n'ont pas encore lu l'Emile de J.J.Rousseau: comme dans l'école coranique de jadis, le système éducatif est encore basé sur la punition, la "correction", et non sur l'épanouissement et la liberté. Le principe est la mémorisation par contrainte et non le développement de toutes les facultés de l'enfant dans la liberté et le plaisir du jeu: la tante de Dounia m'a dit hier, qu'à Darna, les enfants sont non seulement enfermés, mais puni: c'est ce qui expliquerait pourquoiu Dounia si joyeuse en liberté est devenu prostré, enfermé sur elle-même, ayant pardu le goût des bonnes choses de la vie et de la parole..Il est certain que si Dounia était née dans le même contexte que cet enfant, elle pourrait devenir Mozrt, Tolstoï, Darwin, Bertrand Russel ou Charlie Chaplin. Mais comme elle est née dans ce contexte marocain sous développé, elle ne pourra malheureusement reproduire que le modèle de sa mère: une pauvre femme frappée de mutisme, incappable de défendre ses droits contre l'arbitraire et la tyranie d'une institution comme "Darna"(notre maison).
Tyranisé dés la prime enfance, le marocain est incappable de prendre des initiatives qui exprime sa créativité et son savoir propre: dés la prime enfance on lui a appris principalement à mémoriser et a avoir peur de la liberté au risque d'être puni d'enfermement comme il arrive en ce moment à la pauvre petite Dounia de Mogador. Eric Fromm explique la naissance du Nazisme et du Hitlérisme par un système éducatif Allemand éxtrêmement sévère et autoritaire, où les enfant sont élevé dans la crainte et le resprect absolu du pater familias. On peut se demander si les système autoritaire qui menace le monde arabo-musulman n'est pas le résultat d'une éducation autoritaire et répréssive qui a donné ce mouvement extrêmiste appelé "Salafiya Jihadiya"?....
depuis que ses parents (des amoureux de la nature) l'ont emmené à Groslocker (Autriche), en plein parc national Hohe Tauern, il y a quatre ans.
La petite famille y retourne 15 jours tous les étés et Matteo retrouve alors ses amies, d'habitude si timides.
Ce sont elles qui vont à sa rencontre et cherchent à attirer son attention.
Matteo les nourrit, leur fait des câlins et joue avec elles
Si vous aimez les animaux ... ils vous le rendront au centuple et sans contrepartie, c'est de l'amour pur !!! Ils ne vous trahiront JAMAIS !
Aimez la nature et elle vous le rendra ... c'est notre futur !!!!!!!!!!
A Mogador, Dounia a eu le malheur de ne pas naître dans un milieu favorable, avec des parents éduqués et amoureux de la nature et de la liberté, comme cet enfant. Elle a eu le malheur de naître dans un système social auto=ritaire où jamais au grand jamais, la moindre réflexion n'a été mené sur le système éducatif et pédagogique qui fonctionne encore sur des canneaux autoritaires comme au Moyen Âge: lorsque Darna se réfère essentiellemnet à la décision de justice pour priver Dounia de son droit à l'épanouissement dans la nature et la liberté, c'est que implicitement cette institution clame en face du monde son attachement à un système éducatif qui remonte au Moyen-âge basé sur le principe "Surveiller et punir", en ignorant totalement les plus récents développement pédagogiques, pédiatriques en matière de psychologie de l'enfance et de ses nouveaux droits..
Ainsi nos enfants privés d'une vie harmonieuses en symbiose avec la nature ne pourront jamais , au grand jamais rivaliser demain avec les enfant des pays nordiques bénéficiant du système éducatif le plius performant qui soit: nous préparons dés maintenent nos enfants à être des débiles mentaux de demain alors qu'il préparent les leurs pour être les nouveaux Mozart, et les nouveau Einstein....
Casablanca, le mardi 7 mai 2013
Abdelkader Mana
12:46 Écrit par elhajthami dans Poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | | del.icio.us | | Digg | Facebook